Recherche et innovation dans le secteur minier - Québec accorde une aide financière de plus de 125 000 $ à Sayona Québec pour un projet dans la filière batterie
LA MOTTE, QC, le 24 févr. 2023 /CNW/ - Mme Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest, annonce, au nom de Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l'octroi d'un soutien de 126 812 $ à l'entreprise Sayona Québec.
Cette somme vient appuyer la réalisation d'un projet de recherche sur l'optimisation d'un nouveau procédé de production d'hydroxyde de lithium de haute pureté pour utilisation dans les véhicules électriques. Ce projet s'insère dans la volonté du gouvernement d'électrifier le transport pour réduire la production des gaz à effet de serre.
Le projet de Sayona Québec, évalué à 317 000 $, a pour but de tester, en laboratoire, l'efficacité du nouveau procédé de l'entreprise Integrated Carbon Sequestration Pty Ltd sur du minerai de spodumène de l'Abitibi. Contrairement au procédé traditionnel à l'acide sulfurique, ce nouveau procédé utilise de l'acide nitrique, ce qui réduit les dépenses en produits chimiques et la production de rejets. De plus, tous les produits chimiques sont recyclés.
« Avec ce projet, Sayona Québec s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'électrifier les transports dans une perspective de transition énergétique. Je salue cette entreprise qui s'engage davantage dans la production de minéraux d'avenir grâce à un nouveau procédé de transformation d'une ressource québécoise. Notre gouvernement est fier d'appuyer les initiatives visant à favoriser l'innovation et le développement durable dans le secteur minier. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Je me réjouis de cette aide financière en appui à Sayona Québec pour son projet de production de lithium durable et responsable. Grâce à la recherche et à l'innovation, l'entreprise pourra fournir au marché nord-américain le lithium nécessaire pour l'électrification des transports et pour la réduction des émissions de GES, ce qui est une source de fierté pour les communautés locales et pour tout le Québec. »
Mme Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest
Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier
- Le soutien financier provient du Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier (PARIDM). Le PARIDM est destiné aux entreprises du secteur minier du Québec ainsi qu'à celles offrant des biens et services à ce secteur. Il a pour objectif de les appuyer dans la réalisation de leurs projets de recherche et développement selon au moins deux des trois dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociale), en misant sur l'innovation et l'amélioration de la compétitivité de l'industrie.
- La subvention est accordée pour des travaux faits dans le cadre d'un contrat de recherche avec un organisme de recherche. Pour ce projet, il s'agit du COREM.
- Le PARIDM a été modifié et renouvelé en août 2022 pour la période de 2022-2023 à 2024-2025. Maintenant, tous les centres de recherche sont acceptés à titre d'organismes associés à un projet. De plus, le niveau de maturité technologique requis a été revu afin d'aider les entreprises à mettre en valeur des projets liés aux minéraux critiques et stratégiques, également appelés minéraux d'avenir.
- Le programme est offert jusqu'au 31 mars 2025. La contribution minimale des entreprises est de 30 % des dépenses admissibles des projets, et l'aide financière du programme peut atteindre 40 %.
Liens connexes :
- Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier (PARIDM)
- Sayona Québec
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le site Web ainsi que les réseaux sociaux :
- twitter.com/mrnfqc
- facebook.com/RessourcesNaturellesForets
- linkedin.com/company/ressourcesnaturellesforets
- youtube.com/RessourcesNaturellesForets
- instagram.com/mrnfqc
Source : Flore Bouchon Attachée de presse et responsable des communications Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine Tél. : 514 264-1202 |
Information : Relations médias Ministère des Ressources naturelles et des Forêts Tél. : 418 521-3875 |
SOURCE Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Partager cet article