Recherche sur la politique canadienne de la santé - Beaucoup d'intervenants, une situation complexe English
OTTAWA, le 27 janv. 2012 /CNW/ - Le Conference Board du Canada vient de créer un inventaire de 88 organismes qui étudient le système de soins de santé du Canada. Who's Doing What in the Canadian Health System: A Selected List of Research Organizations identifie les principaux intervenants de l'industrie canadienne de la recherche sur la santé et les soins de santé — des centres de recherche universitaires aux consultants commerciaux, en passant par les organismes gouvernementaux et les organismes sans but lucratif.
L'inventaire a été créé dans le cadre du programme de recherche de l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) du Conference Board. Le but de cette première publication de l'ACSSD est d'aider ceux qui mènent des recherches sur les soins de santé au Canada à s'informer de ceux qui œuvrent dans le même domaine qu'eux afin d'éviter les dédoublements et d'améliorer les possibilités de coopération et de coordination.
« Assurer la durabilité du système de santé est une priorité des gouvernements canadien et des organismes publics et privés », a déclaré Louis Thériault, directeur de l'économie de la santé du Conference Board. « Les Canadiens savent que leur système de santé connaît des difficultés grandissantes qui mettent en péril notre capacité future de financer les services de soins de santé publics. Les organismes qui produisent des travaux de recherche reposant sur des faits joueront un rôle important dans les efforts visant à maintenir un système de soins santé durable. L'inventaire de l'ACSSD aidera tous ceux qui travaillent à la réalisation de cet objectif. »
Les 88 organismes qui figurent dans l'inventaire mènent tous des travaux de recherche dans l'un ou l'autre des secteurs suivants : recherche et modélisation en économie de la santé, gestion de l'exploitation et ressources humaines en santé.
L'inventaire complet se trouve sur le site Web du Conference Board à www.conferenceboard.ca/ACSSD/inventory. Le Conference Board mettra régulièrement à jour cet inventaire des organismes de recherche en santé. Les commentaires et renseignements peuvent être acheminés à [email protected].
La création de l'inventaire n'est qu'un des outils qu'utilise le Conference Board pour contribuer à la durabilité du système de soins de santé du Canada. Par l'entremise de l'ACSSD, le Conference Board fournit aux chefs d'entreprise et aux décideurs du Canada des analyses et des éclairages précieux sur les conditions qu'il faut réunir pour avoir un système de soins de santé durable dans notre pays.
L'ACSSD a pour objet de fournir aux chefs d'entreprise et aux décideurs du Canada des analyses quantitatives, étoffées et tournées vers l'avenir, de la durabilité du système de soins de santé au Canada dans toutes ses facettes. Elle encourage des échanges francs sur les résultats des recherches et leurs conséquences, dans l'optique d'améliorer le système de santé du Canada dans son ensemble et les pratiques en matière de santé des entreprises et des organisations. Par son travail, l'ACSSD aide les dirigeants et tous les Canadiens à mieux comprendre quelles conditions il faut réunir pour avoir un système de soins de santé durable — financièrement et dans un contexte plus large. Plus d'une trentaine d'entreprises et d'organismes soutiennent cette initiative en lui apportant leur aide financière, leur leadership et leur expertise.
Brent Dowdall, relations avec les médias,
Téléphone : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article