Recherche universitaire en génie civil - Montréal renouvelle son soutien à la recherche sur l'interaction entre les charges lourdes, le climat et la chaussée
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 janv, 2016, 09:31 ET
MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Souhaitant soutenir l'amélioration des connaissances et des outils pour accroître la performance des chaussées, M. Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce une contribution financière de 100 000 $, pour une durée de cinq ans, à la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) sur l'interaction Charge lourde/Climat/Chaussées (i3C) de l'Université Laval.
« Le passage répété des véhicules lourds sur nos artères et le climat rude de notre région sont deux causes importantes de la détérioration de nos chaussées. En soutenant la recherche sur la performance des chaussées, notre Administration réaffirme sa volonté d'améliorer les techniques et les matériaux utilisés lors des travaux de voirie. Les innovations escomptées permettront, entre autres, d'améliorer la pérennité des infrastructures de voirie. C'est donc avec enthousiasme que j'annonce le renouvellement de cette collaboration avec l'Université Laval aux côtés de partenaires prestigieux provenant des secteurs public et privé. D'ailleurs, cet engagement s'inscrit en parfaite concordance avec le rôle d'avant-garde que joue Montréal dans le domaine de l'ingénierie routière au Québec », a affirmé M. Perez.
Rappelons que Montréal collabore depuis 2007 avec la Chaire industrielle canadienne spécialisée dans le domaine des chaussées. La première phase de ce partenariat aura permis de développer de nouveaux outils qui trouvent une application concrète dans le cadre des travaux réguliers d'ingénierie à la Ville de Montréal. Parmi les applications concrètes obtenues à la première phase de recherche, mentionnons le développement :
- d'un logiciel de calcul pour le dimensionnement des chaussées en milieu municipal;
- d'un utilitaire de calcul pour la conception des renforcements de chaussées en fonction de la teneur en granulats recyclés;
- d'une méthode pour évaluer le bénéfice sur la durée de vie des chaussées flexibles associée à l'inclusion de couche drainante de type géosynthétique.
À la lumière de ces résultats prometteurs, la Ville de Montréal s'engage à poursuivre son partenariat avec la Chaire CRSNG aux mêmes conditions. De ce fait, la Ville bénéficiera du plus important laboratoire de recherche sur les chaussées au Canada. Ce laboratoire, axé sur la géotechnique routière et les études expérimentales, comporte notamment une fosse d'essai intérieure et un simulateur de charge mobile qui permet la reproduction à grand débit des effets d'une roue de camion chargée.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5537
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