Lancement d'une campagne à l'échelle nationale afin de trouver des enfants qui travailleront en équipe pour créer la mascotte douce et amicale des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Le concours prend fin le 8 mars 2013; un vote en ligne départagera les six meilleures conceptions
TORONTO, le 10 janv. 2013 /CNW/ - À vos crayons de couleurs, prêts - coloriez, Canadiens! TORONTO 2015 cherchera de Toronto à Twillingate et de Tofino à Tuktoyaktuk afin de trouver une mascotte qui reflète l'esprit et l'engouement des « Jeux pour tous ».
Mais dans un revirement inattendu, plutôt que de se fier à des illustrateurs professionnels, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a décidé d'exploiter l'enthousiasme et la créativité sans bornes de la plus grande ressource du pays : les jeunes. Dès aujourd'hui, on peut trouver à l'adresse mascottetoronto2015.ca des formulaires d'inscription, des trucs pour créer une mascotte et les règlements du concours.
Aujourd'hui, des élèves de la First Nations School of Toronto ont participé au lancement officiel du Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015 en compagnie de l'olympienne, championne du monde et médaillée des Jeux panaméricains Perdita Felicien, du célèbre artiste sportif David Arrigo et de l'auteure et conteuse renommée Itah Sadu.
« Il s'agit d'une excellente occasion pour les enfants d'imaginer une mascotte véritablement unique qui nous permettra de raconter l'histoire toute particulière de nos Jeux », a expliqué Ian Troop, directeur général de TO2015.
« Nous voulons recevoir des dessins réalisés par des équipes de jeunes ayant travaillé en collaboration », a-t-il poursuivi. « Notre objectif est d'inciter les enfants à jouer ensemble et à laisser libre cours à leur imagination. Nous sommes impatients de voir leurs créations! »
Le concours s'adresse aux équipes d'enfants et de jeunes âgés de 16 ans et moins. Les équipes peuvent être formées de deux à six participants, y compris des artistes, conteurs, créateurs de mascottes et dessinateurs en herbe — tous sont les bienvenus! Pour être pris en considération, les dessins faits à la main et les histoires connexes de 250 mots sur la vie de la mascotte doivent parvenir par la poste aux bureaux de TO2015 d'ici le 8 mars 2013.
À titre d'ambassadrice officielle des Jeux, la mascotte visitera des collectivités et des écoles de toute l'Ontario et du Canada. Elle accueillera également, en 2015, des athlètes et des visiteurs en provenance de 41 pays et elle apparaîtra sur les affiches et la marchandise des Jeux, y compris sur les toujours populaires épinglettes à collectionner et jouets en peluche.
La mascotte peut représenter un animal, un objet inanimé ou même une curiosité qui stimule l'engouement pour les Jeux et l'imagination du public. Penser plaisir, couleur et esprit communautaire!
Tous les participants du Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015 recevront un certificat spécial. Les équipes ayant conçu les six meilleurs dessins, tels que choisis par un comité extraordinaire qui sera mis sur pied par TO2015 après la fin du concours en mars, auront également la chance de travailler avec un illustrateur professionnel afin de donner vie à leurs créations. Les six meilleurs créations seront départagées grâce à un vote en ligne à l'échelle nationale, au printemps.
Le 7 août 2013, le dessin gagnant et l'histoire de la mascotte seront annoncés juste à temps pour les célébrations entourant le compte à rebours de deux ans avant le début des Jeux parapanaméricains de 2015.
« Ce sont des "Jeux pour tous" - et c'est pourquoi nous voulions inviter les jeunes Canadiennes et Canadiens à participer en créant une mascotte qui représente leur enthousiasme envers les Jeux et comment ils perçoivent leur importance », a déclaré Steve Wallace, vice-président, Activation de la marque, pour TO2015.
« L'une des valeurs fondamentales de TO2015 est la collaboration. Il faut un énorme travail d'équipe pour faire des Jeux une réussite », a ajouté M. Wallace. « Nous avons conçu le Défi afin d'encourager les équipes de jeunes créateurs de mascottes à adopter ces valeurs. Après tout, nous avons tous des compétences et des talents différents. Mais travailler ensemble nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. »
La mascotte de TORONTO 2015 se joindra à la petite mais remarquable lignée de mascottes de Jeux ayant eu lieu au Canada, notamment : Miga (ourse Kermode), Quatchi (sasquatch) et Sumi (esprit gardien animal) des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver; Pato (canard) et Lorita (perroquet) des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg; Howdy et Hidy (ours polaires jumeaux portant des chapeaux de cow-boy) des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary; et Amik (castor) des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article