Recommandations du coroner à la suite du décès tragique d'Athena Gervais - Une confirmation des positions d'Éduc'alcool pour le niveau fédéral, mais une absence du gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 27 mars 2019 /CNW Telbec/ - Éduc'alcool se dit heureux que le coroner ait repris intégralement ses recommandations au gouvernement du Canada dans son rapport sur la mort d'Athena Gervais, notamment en ce qui a trait à la limitation à un seul verre standard d'alcool par canette de boissons alcoolisées sucrées. Il regrette toutefois de voir qu'il n'a retenu aucune recommandation au gouvernement du Québec, jugé grand absent de ce rapport.
« Les recommandations du coroner vont exactement dans la même direction que ce que nous clamions haut et fort avant même le décès tragique d'Athena. Il ne faut cependant pas oublier que le gouvernement du Québec a, lui aussi, un rôle à jouer si on souhaite réellement faire avancer le dossier » a souligné le directeur général de l'organisme, Hubert Sacy.
Comme il l'avait fait peu de temps après la mort de la jeune fille, Éduc'alcool tient à rappeler les pouvoirs que peuvent exercer les gouvernements fédéral et provincial en la matière.
Les responsabilités d'Ottawa
- La législation sur le produit - Qualifié de dangereux par le gouvernement lui-même, mais toujours en vente libre, il serait préférable de l'interdire.
- La législation sur le format du produit - Santé Canada a émis un règlement dernièrement limitant à 1,5 verre standard la quantité d'alcool pouvant être contenu dans une canette. Par souci de simplicité et de clarté, Éduc'alcool recommande plutôt de limiter la quantité d'alcool à l'équivalent d'un seul verre standard. Le coroner a retenu cette approche.
- La législation sur l'étiquetage - Afin de minimiser l'attrait pour les mineurs et pour les consommateurs vulnérables. Santé Canada n'a par ailleurs toujours pas inclus cet aspect dans le règlement présenté en début d'année. Éduc'alcool croit que l'étiquetage et les normes de commercialisation de ce type de produit devraient être le plus neutre possible. Le coroner a retenu cette approche.
Les responsabilités de Québec
- La législation sur le prix minimum - Alors que les recherches scientifiques fixent le prix minimum raisonnable à 1,70$ le verre standard, c'est-à-dire un coût de 6,40$ pour une canette de Four Loko ou de FckdUp, celles-ci se vendaient jusqu'à deux fois moins cher sur le marché. Le gouvernement du Québec n'a toujours pas agi sur ce plan. Le coroner n'émet aucune recommandation à ce sujet dans son rapport.
- La législation sur le lieu de vente - La vente des produits prémélangés dans lesquels l'alcool n'a pas le goût de l'alcool pourrait être limitée à la Société des alcools du Québec quel qu'en soit le taux d'alcool. Le coroner n'émet aucune recommandation à ce sujet dans son rapport.
- La législation sur la publicité et la promotion - Qui pourraient être encadrées sérieusement par les autorités en charge de faire respecter les lois et règlements en vigueur. Éduc'alcool déplore que le coroner n'ait pas adressé sa recommandation sur le sujet au gouvernement du Québec dans son rapport.
« Nous souhaitons que les deux paliers de gouvernement agissent rapidement, concrètement et de concert dans le dossier. Car ce n'est que si, et seulement s'ils travaillent tous deux dans le même sens que nous pourrons réellement changer le cours des choses » a conclu M. Sacy.
SOURCE Éduc'alcool
Marie-Pier Côté, TACT Intelligence-conseil, 418 999-4847, [email protected]
Partager cet article