Récompenser nos animaux de compagnie sans danger et sans compromettre leur santé et leur sécurité English
GUELPH, ON, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Les récompenses servent souvent de mécanisme de formation de liens pour de nombreux propriétaires d'animaux et leurs animaux de compagnie. Dans le cadre de leur vie quotidienne et dès leur plus jeune âge, les chiots et les chatons reçoivent des récompenses à des fins de renforcement positif et d'entraînement. Mais trop de renforcements positifs sous la forme de récompenses peuvent avoir des conséquences négatives.
Dans le cadre du plus récent sondage clinique de l'Association for Pet Obesity Prevention, 56 % des chiens et 60 % des chats sont diagnostiqués comme étant en surpoids ou obèses. Il s'agit d'une situation préoccupante parce que les animaux de compagnie obèses sont à plus grand risque de développer des maladies chroniques comme l'arthrose, et de voir leur longévité réduite.
De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie bien intentionnés ne sont pas conscients des quantités excessives de calories que certaines gâteries procurent. Par exemple, deux cuillerées à table de beurre d'arachides crémeux contiennent 190 calories, soit le nombre approximatif de calories qu'un chien de 2,2 kg (5 lb) devrait consommer dans toute une journée.
D'autres préoccupations pour la santé associées aux gâteries ont été déterminées :
- Des aliments déshydratés dérivés des animaux (par ex., les oreilles de cochon) ont été impliqués dans des éclosions de salmonellose. Cette situation présente un risque pour la santé publique aussi bien pour les animaux de compagnie que pour les humains.
- Une consommation excessive de gâteries peut déséquilibrer une diète complète et équilibrée, entraînant des carences nutritionnelles ou des toxicités.
- Les gâteries dures et résistantes peuvent causer des dommages parodontaux et des fractures dentaires.
- Les gâteries volumineuses et peu digestibles comme les os en cuir brut peuvent entraîner des occlusions intestinales.
Comment pouvons-nous récompenser nos animaux de compagnie sans danger et sans compromettre leur santé et leur sécurité? Voici quelques conseils!
- Limitez la consommation de gâteries à moins de 10 % de l'apport calorique total de l'animal pour la journée. Vous réduirez ainsi les risques de gain pondéral non souhaité et de régimes alimentaires déséquilibrés.
- Évitez les gâteries facilement friables comme les os.
- Choisissez plutôt des options pauvres en calories comme les carottes, les fèves vertes ou les concombres. Pour obtenir la teneur en calories des aliments les plus courants, visitez la base de données de l'USDA sur les aliments : https://ndb.nal.usda.gov/ndb/
- Si votre animal de compagnie mendie, envisagez une solution de remplacement plus saine, comme une séance de jeu ou une période de câlins.
- Consultez votre vétérinaire si vous avez des questions concernant la sécurité d'une gâterie particulière.
Les interactions positives avec vos animaux de compagnie peuvent prendre plusieurs formes. Nous profiterons de leur compagnie plus longtemps si nos interactions encouragent un style de vie plus sain. Parlez à votre équipe vétérinaire afin d'obtenir d'autres conseils et idées utiles pour récompenser votre animal de compagnie.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Personne-ressource : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article