TORONTO, le 14 déc. 2017 /CNW/ - Unifor se réjouit de la décision des législateurs ontariens de décréter le 20 novembre « Journée du souvenir trans », laquelle est importante pour les droits de la personne, et encourage vivement les politiciens d'autres provinces à suivre leur exemple.
« Chaque personne devrait être libre d'exprimer son identité de genre, mais les transgenres font encore face à des taux élevés de violence et de discrimination en raison de leur identité, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. La reconnaissance du 20 novembre est une déclaration publique attestant que la violence est inadmissible et que les personnes transgenres, y compris les enfants, doivent être protégées de la haine. »
À l'origine, le projet de loi 74, intitulé Loi sur la Journée du souvenir trans, a été déposé par la députée néo-démocrate Cheri DiNovo en 2016, mais il a été adopté par le gouvernement de l'Ontario le mardi 12 décembre 2017. Il proclame le 20 novembre « Journée du souvenir trans » et demande à l'Assemblée législative d'observer une minute de silence pour honorer la mémoire des transgenres ayant succombé à des actes transphobes ou homophobes et à la violence fondée sur le sexe.
« Le projet de loi reconnaît que les personnes transgenres et non conformistes sexuelles se heurtent à une discrimination généralisée et systémique en Ontario et au Canada en général, a affirmé Naureen Rizvi, directrice de la région de l'Ontario. Elle se manifeste sous forme de violence ouverte, mais aussi d'obstacles à l'accès aux soins de santé, aux emplois de qualité et aux logements stables. Le 20 novembre est une journée importante pour honorer ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de la violence et de l'oppression systémique. Nous partageons également la responsabilité de promouvoir l'équité et l'inclusion pour éviter que d'autres personnes perdent la vie. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sarah McCue, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416 458 3307 (cell.).
Partager cet article