Reconnaissance des titres de compétences et de l'expérience : le gouvernement aide 300 nouveaux arrivants dans la région de Welland English
WELLAND, ON, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie.
C'est pourquoi aujourd'hui, le député de Niagara‑Centre, M. Vance Badawey, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet qui aidera environ 300 nouveaux arrivants formés à l'étranger dans la région de Welland à obtenir de l'aide financière et de l'encadrement pour les aider à se joindre à la population active canadienne. Sur les 44 personnes devant recevoir des prêts et des services-conseils en matière d'emploi, 22 sont des femmes, afin d'appuyer les efforts visant à accroître leur accès à un prêt pour faire reconnaître leurs titres de compétences.
Le gouvernement du Canada investit près de 700 000 dollars sur les huit prochaines années dans le cadre du projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara (Niagara Foreign Credential Recognition Project). Grâce à ce financement, le Welland Heritage Council and Multicultural Centre pourra consacrer davantage de ressources à la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants formés à l'étranger et améliorer l'accès à des prêts à intérêt réduit pour les y aider.
En finançant ce projet, le gouvernement contribue à réduire les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants et les aide à trouver plus rapidement de bons emplois à long terme sur le marché du travail canadien.
Citations
« Aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers leur permettra de se joindre à la population active plus rapidement, ce qui est essentiel à la croissance de notre économie et au renforcement de notre classe moyenne. Grâce à des projets comme celui-ci, nous aidons les nouveaux arrivants à démarrer leur carrière au Canada. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le gouvernement continue d'aider à réduire les obstacles et de soutenir les nouveaux arrivants, particulièrement un certain nombre de femmes, qui mettent leurs compétences à profit au sein des communautés canadiennes. C'est particulièrement important pour les personnes qui ont une formation dans un domaine qui permettra de combler l'un des nombreux postes vacants dans leur nouveau pays. »
- Vance Badawey, député de Niagara‑Centre
« De nombreux nouveaux arrivants de la région de Niagara possèdent une formation et une expérience internationales et cherchent à réintégrer leur profession ici au Canada. Le projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara offrira un soutien pour informer les nouveaux arrivants de la marche à suivre pour réintégrer leur carrière ou en entreprendre une dans un métier connexe, tout en éliminant les obstacles financiers qui les empêcheraient d'accéder plus tôt à leur carrière. Ce projet est un ajout nécessaire et apprécié pour veiller à ce que les nouveaux arrivants soient en mesure de mettre leurs compétences à profit pour assurer leur succès et celui de la région de Niagara. »
- Lori Webster, coordonnatrice de programme, projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara
Les faits en bref
- Dans le budget de 2017, on a annoncé la mise en œuvre du Programme de prêts pour la reconnaissance de titres de compétences étrangers et de projets pilotes d'expérience de travail au Canada afin d'aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers et à acquérir de l'expérience de travail au Canada plus rapidement pour qu'ils puissent trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.
- L'histoire nous a montré que lorsque les femmes et les filles ont la possibilité de réussir, le Canada est aussi gagnant. Le budget de 2018 s'appuie sur notre engagement et prévoit des mesures clés visant à réduire l'écart salarial entre les sexes, à stimuler une participation accrue des femmes à la population active et à aider à lutter contre la pauvreté et la violence.
Liens connexes
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Évaluation des titres de compétences au Canada
Services offerts avant l'arrivée
Budget de 2017
Budget de 2018
Document d'information
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le gouvernement du Canada appuie l'intégration en milieu de travail de nouveaux arrivants qualifiés en faisant tomber les barrières à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, en offrant une expérience de travail au Canada, de même que des prêts visant à payer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences.
- Dans le cadre du programme, environ 21 millions de dollars seront versés aux provinces et aux territoires, à des organismes de réglementation et à d'autres intervenants afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers plus rapidement et à mieux les soutenir au moment où ils relancent leur carrière au Canada. Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers a deux grands objectifs :
- Depuis 2003, les responsables du programme ont collaboré étroitement avec leurs partenaires afin d'améliorer les systèmes de reconnaissances des titres de compétences, se concentrant sur la simplification du processus réglementaire et sur l'harmonisation des exigences professionnelles.
- En 2017, le programme a été modifié pour offrir aussi des mesures de soutien direct à l'emploi aux nouveaux arrivants qualifiés, puisqu'on a constaté qu'elles pouvaient aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail canadien :
- Prêts - Le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, fondé sur les projets pilotes concluants réalisés de 2012 à 2015, offre aux nouveaux arrivants qui ont besoin d'une assistance financière des prêts visant à payer les frais des examens d'accréditation, des déplacements et de la mise à niveau des compétences liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les résultats des projets pilotes ont montré que les participants ont pu accéder au marché du travail, gagner plus rapidement un salaire correspondant à leurs compétences et dépendre moins des transferts du gouvernement.
- Expérience de travail au Canada - Ces projets pilotes mettront également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Ils seront mis en œuvre afin de connaître les meilleures manières de faciliter l'accès à cette première expérience de travail au Canada pour les nouveaux arrivants. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.
Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l'essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet pilote, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l'ensemble du Canada ont été financés afin d'élaborer et d'offrir un programme de prêts destiné aux nouveaux arrivants formés à l'étranger.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819‑654‑5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected]
Partager cet article