Reconnaissance du travail des physiothérapeutes du réseau public : l'APTS demande une rencontre avec le ministre Bolduc
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)19 avr, 2012, 15:18 ET
LONGUEUIL, QC, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - Compte tenu de l'apport indispensable des physiothérapeutes au réseau de la santé, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) estime urgent que leur travail soit mieux reconnu. Sans cette reconnaissance, de plus en plus de physiothérapeutes risquent d'aller pratiquer dans le réseau privé accentuant ainsi la pénurie observée dans les établissements et allongeant les listes d'attente qui débordent déjà. Depuis plus d'un an, l'APTS multiplie les démarches pour que le Conseil du trésor reconnaisse enfin que les physiothérapeutes possèdent une maîtrise, exigée depuis 2010 pour pratiquer dans le réseau, et qu'elles et qu'ils doivent être rémunérés en conséquence.
« Il y a 20 ans, 20 % de ces professionnels en réadaptation travaillaient dans le privé, aujourd'hui, c'est 50 %, s'inquiète Johanne McGurrin, 3e vice-présidente de l'APTS. Nous demandons une rencontre avec le ministre de la Santé et des services sociaux, Yves Bolduc, afin de trouver des solutions à court terme. Les 1 700 physiothérapeutes que nous représentons sont en colère. Ils veulent être traités d'une manière juste et équitable comme l'ont été d'autres groupes professionnels, dont la rémunération a été ajustée en fonction du rehaussement des exigences académiques. Pourquoi les physiothérapeutes devraient-ils être traités différemment ? »
Le travail des physiothérapeutes est essentiel dans la chaîne de soins offerts aux personnes hospitalisées ou qui bénéficient de soins à domicile. En milieu hospitalier, les usagers qui suivent un traitement de physiothérapie guérissent plus vite et retournent plus rapidement à la maison, libérant ainsi de précieux lits.
« L'insatisfaction et la colère sont palpables dans les milieux de travail, se désole Johanne McGurrin. Plusieurs physiothérapeutes sont à la veille de quitter le réseau public. Il n'est cependant pas trop tard pour reconnaître et valoriser le travail des physiothérapeutes du réseau public. Le gouvernement doit offrir dès maintenant un ajustement salarial qui correspond au niveau d'étude exigé pour pratiquer. »
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article