RECONNAISSANCE D'UN CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (CCTT) DANS
LE DOMAINE DES PRATIQUES SOCIALES NOVATRICES POUR LE COLLÈGE DAWSON ET LE
CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson sont très heureux de l'annonce faite par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, qui reconnaît le Centre de recherche sur l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) en tant que CCTT-PSN. Le Centre aura pour mission de contribuer au développement et à l'adoption de pratiques visant l'intégration optimale des personnes vivant une situation de handicap, tant dans les milieux dédiés à leur formation que dans ceux où elles seront appelées à exercer leur métier ou leur profession.
« Se doter d'un tel centre d'expertise dédié à la recherche appliquée et au transfert technologique permettra d'optimiser les retombées de la recherche dans le domaine et favorisera l'adoption de pratiques novatrices par les milieux aux prises avec les défis que pose l'intégration de ces personnes », souligne madame Murielle Lanciault, directrice générale du cégep du Vieux Montréal. « Ce CCTT-PSN vient reconnaître l'engagement de longue date des deux collèges à l'égard de la recherche concernant l'intégration des étudiants présentant des situations de handicap, tant à l'ordre collégial qu'à l'ordre universitaire. Ce centre permettra, pour l'avenir, de développer des réponses davantage appropriées aux besoins de ces populations étudiantes en misant sur la recherche appliquée et l'innovation dans le domaine prometteur des technologies adaptatives », ajoute monsieur Richard Filion, directeur général du Collège Dawson.
Dans le cadre des mandats octroyés par le MELS pour le réseau collégial public, les deux établissements partenaires collaborent activement, depuis plus de vingt ans, à la mise en place de services destinés à favoriser l'intégration des personnes souffrant de handicap.
Le Collège Dawson, par l'entremise du Réseau ADAPTECH, soutient des activités de recherche appliquée dans le domaine des services adaptés pour les personnes présentant des situations de handicap. Actif depuis 1996, le réseau de recherche ADAPTECH est fort d'une collaboration multidisciplinaire et multiniveau qui met à contribution chercheurs universitaires et collégiaux, étudiants et utilisateurs de services. ADAPTECH effectue principalement de la recherche portant sur l'utilisation des technologies informatiques, sur les technologies d'apprentissage et sur les méthodologies adaptatives par les étudiants handicapés provenant des collèges et universités.
De son côté, le cégep du Vieux Montréal exerce depuis 1982 un mandat suprarégional en matière d'intégration des personnes ayant une incapacité sensorielle, motrice, organique ou neurologique. Comme cégep désigné pour l'ouest du Québec, il a été amené à assumer certaines responsabilités dans le dossier de l'accueil des étudiants en situation de handicap. Ce mandat lui a aussi permis de développer une expertise en ce qui a trait à l'adaptation de l'enseignement à une diversité de besoins.
Rappelons que c'est à la suite d'un appel de proposition du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour reconnaître de nouveaux CCTT que la demande conjointe du CVM et de Dawson a été sélectionnée.
Renseignements:
Dawson College | Cégep du Vieux Montréal |
Communications Donna Varrica (514) 931-8731, poste 1352 |
Communications et des affaires corporatives Anne-Louise Savary (514) 982-3437, poste 2140 |
Développement professionnel et recherche Maeve Muldowney (514) 931-8731, poste 1374 |
Partager cet article