Reconnaissance et valorisation de l'expérience d'aidant naturel en tant qu'atout pour l'emploi
MISSISSAUGA, ON, le 21 janv. 2015 /CNW/ - La Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) félicite le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels pour son rapport pertinent et utile, « Quand il faut jongler entre TRAVAIL et SOINS : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel », publié le mardi 20 janvier. Le rapport offre une meilleure compréhension de la façon dont les employeurs canadiens perçoivent les besoins de leurs employés qui sont des aidants naturels et de la façon dont ils y répondent. Il propose également des mesures pratiques et des outils pour les employeurs.
Le rapport constate que gagner sa vie en dispensant des soins est devenu une « nouvelle norme » et que la plupart des aidants naturels dans la population active, qui sont âgés de 45 ans et plus, sont souvent des employés talentueux et chevronnés possédant des connaissances approfondies sur l'entreprise ou le secteur. Le travail effectué par le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels représente une étape importante pour répondre aux besoins particuliers des employés qui assument un rôle d'aidant naturel pour un proche en perte de capacités physiques, aux prises avec des troubles cognitifs débilitants ou avec une maladie chronique limitant son espérance de vie. « Nous sommes encouragés par la profondeur et la portée du contenu du rapport », a souligné Nadine Henningsen, présidente de la CCPA, « il insiste sur le besoin urgent pour tous les employeurs canadiens de reconnaître et de soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel ».
Le leadership, les politiques et les programmes formels des entreprises, l'auto-identification des aidants naturels et la créativité ont tous été reconnus comme des éléments clés d'un milieu de travail favorable aux aidants naturels. La CCPA croit que grâce à la collaboration et à l'engagement actif des employeurs, des gouvernements et des aidants naturels, nous pourrons atteindre les étapes suivantes :
- Le gouvernement fédéral encourage activement les aidants naturels employés ou pouvant l'être à faire partie de la population active.
- Les gouvernements des provinces et des territoires ont des normes d'emploi et des milieux de travail favorables aux aidants naturels.
- Les employeurs ont une compréhension accrue des besoins des aidants naturels qui travaillent et du soutien qui leur est offert.
Il est temps de poser des gestes audacieux et d'instaurer des politiques claires en milieu de travail pour soutenir les 6 millions de proches aidants. Leur dévouement et leur engagement à prodiguer des soins réduisent de façon substantielle les dépenses publiques, souvent aux dépens de leurs perspectives d'emploi et de leur bien-être financier. La CCPA félicite le gouvernement fédéral et les membres du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels pour ce rapport éclairant et se réjouit de collaborer avec les employeurs et les gouvernements pour que l'expérience des aidants naturels soit valorisée et reconnue comme un atout pour l'emploi.
La Coalition canadienne des proches aidants
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) est une coalition virtuelle d'organismes partenaires diversifiés qui travaillent collectivement et de façon autonome à établir et à combler les besoins des aidantes et aidants naturels au Canada. Notre réseau de partenaires veille à ce que la situation et les besoins des aidants familiaux se reflètent dans nos activités de défense de leurs intérêts qui influencent l'élaboration des politiques et des programmes à l'échelle du pays.
SOURCE Coalition canadienne des proches aidants
Catherine Suridjan, MSW, RSW, Responsable des politiques publiques et des relations avec les intervenants, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, Tél. : 289-290-4422 | Courriel : [email protected]
Partager cet article