Reconnaissance et valorisation du métier de préposée d'aide à domicile par
l'adoption d'une norme professionnelle et d'un programme d'apprentissage en
milieu de travail (PAMT)
Nouvelles fournies par
Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC)10 nov, 2009, 11:30 ET
UNE PREMIERE EN ECONOMIE SOCIALE AU
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) de concert avec les grands réseaux d'aide à domicile du Québec, lance officiellement la norme professionnelle et le programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de préposée d'aide à domicile. Il s'agit d'une première dans ce secteur d'emploi.
La norme professionnelle balise les compétences et les connaissances nécessaires à l'exercice du métier de préposée d'aide à domicile qu'exercent plus de 5 500 personnes au Québec. Le métier de préposée d'aide à domicile est désormais reconnu officiellement par le Gouvernement du Québec, est inscrit au Code national des professions et enregistré au Registre des compétences du Québec. Le PAMT, qui offre une formation qualifiante, a été bâti sur la base de la norme.
Dans l'ensemble des régions du Québec, 101 entreprises et coopératives d'aide à domicile assument un rôle indispensable, soit celui de pourvoir des services essentiels à une population majoritairement en perte d'autonomie. En tout et partout, ces entreprises à but non lucratif et coopératives offrent leurs services à 76 000 clients, dont environ 80 % ont 65 ans et plus. C'est 5 millions d'heures de services annuellement.
Selon
Dans le courant de la prochaine année, le CSMO-ÉSAC participera à la formation des compagnes et favorisera l'implantation du programme d'apprentissage en milieu de travail avec les entreprises dans l'ensemble des régions du Québec.
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d'œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l'élaboration de stratégies d'action et de formation continue. Son mandat s'étend à l'ensemble du territoire québécois.
Renseignements: Odette Trépanier, M.A., Chargée de projet- Communication, Comité sectoriel de main-d'œuvre - Économie sociale et action communautaire, (514) 259-7714, sans frais 1-866-259-7714, poste 25, (514) 893-3328, [email protected]; www.csmoesac.qc.ca
Partager cet article