Reconnaissance internationale pour les programmes de salubrité des grains de la Commission canadienne des grains English
WINNIPEG, le 27 août 2018 /CNW/ - Les programmes de certification de la salubrité des grains de la Commission canadienne des grains sont maintenant reconnus par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Cette reconnaissance confirme la rigueur et la crédibilité des programmes de la Commission canadienne des grains, qui eux donneront aux compagnies certifiées un meilleur accès aux marchés internationaux.
Dans le cadre de son processus d'analyse comparative, la GFSI a conclu que les programmes suivants de la Commission canadienne des grains satisfont aux normes scientifiques internationalement reconnues en matière de gestion de la salubrité des aliments :
- programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la Commission canadienne des grains (HACCP CCG);
- programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP).
Grâce à l'obtention de l'équivalence technique de la GFSI, la Commission canadienne des grains est mieux placée pour aider les compagnies de manutention des grains à répondre aux exigences internationales, tant réglementaires que commerciales, relatives à la salubrité des aliments.
Citations
« La Commission canadienne des grains est heureuse d'offrir des programmes qui satisfont aux normes élevées de la GFSI et qui permettent aux compagnies certifiées de demeurer concurrentielles sur le marché mondial de l'alimentation d'aujourd'hui. »
Patti Miller
Commissaire en chef, Commission canadienne des grains
Faits en bref
- Dans le cadre des programmes de certification de la salubrité des grains de la Commission canadienne des grains, les compagnies de manutention des grains peuvent demander que leurs systèmes de gestion de la salubrité et de la qualité des grains soient évalués et certifiés.
- Pour obtenir la certification HACCP CCG, une compagnie doit recourir à des processus efficaces en matière de salubrité des grains qui permettent de gérer les risques associés à la manutention, à l'entreposage, à la transformation et à l'expédition des grains, des oléagineux et des légumineuses.
- Pour obtenir la certification SCRS + HACCP, les processus en matière de salubrité des grains et de ségrégation de la compagnie doivent assurer un contrôle efficace, de la production à l'expédition, et permettre de gérer les risques associés à la manutention, à l'entreposage, à la transformation primaire et à l'expédition des grains, des oléagineux et des légumineuses.
- La Global Food Safety Initiative (GFSI) est un système d'analyse comparative des programmes de certification de la salubrité des aliments dirigé par le Consumer Goods Forum, lequel représente près de 400 détaillants, fabricants, fournisseurs de services et autres intervenants du domaine de l'alimentation de plus de 70 pays.
Liens connexes
- Programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la Commission canadienne des grains (HACCP CCG)
- Programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP)
- Liste de programmes ayant obtenu l'équivalence technique de la Global Food Safety Initiative (GFSI) (en anglais)
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin, Chef des Communications, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article