SHERBROOKE, QC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Surprendre, amuser, intriguer… Les photographies anciennes n'ont pas leur pareil pour émouvoir les gens. Puisant dans ses riches collections, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de dévoiler l'exposition itinérante Ici / ailleurs - Des villes en tournée, une sélection de photographies d'archives axée sur le patrimoine urbain, présentée jusqu'en novembre 2015 par BAnQ Sherbrooke, en partenariat avec la Bibliothèque Éva-Senécal, le Cégep de Sherbrooke et la Société d'histoire de Sherbrooke, ainsi que dans chacun des autres territoires couverts par des centres conservant des archives de BAnQ.
L'exposition se décline en 10 versions présentées simultanément aux quatre coins de la province. Chaque centre régional propose 18 photographies de sa ville d'attache auxquelles seront jumelés autant de clichés provenant d'une région en visite. BAnQ Sherbrooke recevra d'abord les photos en provenance de Gatineau, puis, selon un principe de rotation trimestriel, celles de Rouyn-Noranda, de Montréal, de Québec, de Rimouski, de Sept-Îles, de Gaspé et de Saguenay.
Méticuleusement choisies, documentées et regroupées par nos archivistes selon cinq approches permettant de comparer l'« ici » de la ville hôte à l'« ailleurs » de la ville reçue, les photographies témoignent de la spécificité des lieux physiques (particularités architecturales, urbaines et géographiques), des marqueurs économiques (commerces, établissements bancaires, marchés publics), des manifestations saisonnières (défilés, cérémonies, rites de passage) et des activités à saveur communautaire (sports, loisirs, scènes de la vie quotidienne). Des photos coups de cœur confèrent un supplément d'émotion à la sélection.
À l'invitation de BAnQ, 10 auteurs ont ajouté un préambule littéraire au parcours de leur région respective. Michel Garneau (Sherbrooke), Yvon Paré (Saguenay), Jules Bélanger (Gaspé), Dominique Fortier (Québec), Bryan Perro (Trois-Rivières), Gilles Vigneault (Sept-Îles), Nicole Balvay-Haillot (Gatineau), Jasmine Dubé (Rimouski), Richard Desjardins (Rouyn-Noranda) et Monique Proulx (Montréal) ont chacun puisé dans leur expérience pour rendre hommage à leur lieu d'attache.
Dès l'automne 2014, les images et le contenu textuel de cette exposition seront versés dans Historypin, un site de partage d'images géolocalisables qui permet aux usagers de comparer une photographie d'archives avec son emplacement actuel par l'entremise d'une application de téléphone intelligent.
En résumé :
Ici / ailleurs
Du 23 juin au 1er août 2014
Bibliothèque Éva-Senécal
450, rue Marquette
Sherbrooke
Du 4 août au 3 novembre 2014
Cégep de Sherbrooke
475, rue du Cégep
Sherbrooke
D'avril à novembre 2015
Société d'histoire de Sherbrooke
275, rue Dufferin
Sherbrooke
Une réalisation de BAnQ
banq.qc.ca
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
Bas de vignette de la photo : Centrale hydro-électrique Frontenac, 1917. BAnQ Sherbrooke, fonds Cour supérieure du district judiciaire de Saint-François. Photographe non identifié. Propriété de la Sherbrooke Power and Water Co., le barrage no 3 sur la rivière Magog est racheté en 1888 par la Sherbrooke Gas and Water Co., qui détient le monopole de l'électrification des rues de Sherbrooke. Cette dernière construit une centrale hydro-électrique sur un îlot de roc au milieu de la rivière. En 1903, l'entreprise prend le nom de Sherbrooke Power, Light and Heat Co. La municipalisation de l'électricité à Sherbrooke a lieu en 1908, ce qui donnera naissance à Hydro-Sherbrooke.
Bas de vignette : "Centrale hydro-électrique Frontenac, 1917. BAnQ Sherbrooke, fonds Cour supérieure du district judiciaire de Saint-François. Photographe non identifié. Voir description complète à la fin du communiqué. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140616_C7361_PHOTO_FR_41451.jpg
SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101 poste 3199
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article