Reconstruction des CHSLD vétustes - Deux nouvelles installations selon le modèle de maison des aînés dans l'Ouest de l'île de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés04 avr, 2023, 07:00 ET
QUÉBEC, le 4 avril 2023 /CNW/ - La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, annonce que deux nouvelles installations d'hébergement et de soins de longue durée seront construites selon le modèle de maison des aînés dans l'ouest de Montréal.
Une première installation de 192 lits sera construite à Pierrefonds-Roxboro-Dollard-des-Ormeaux et une seconde de 204 lits à Pointe-Claire. Elles accueilleront les personnes hébergées au Centre d'hébergement Denis-Benjamin-Viger et au Centre de soins prolongés Grace Dart ainsi que les 40 places du centre de jour du Centre d'hébergement Denis-Benjamin-Viger.
Les travaux préparatoires de la nouvelle installation à Pierrefonds-Roxboro-Dollard-des-Ormeaux sont terminés et l'appel d'offres pour les travaux sera publié au cours des prochaines semaines. Les travaux devraient débuter cet été. Pour ce qui est de l'installation qui sera construite à Pointe-Claire, le projet en est à l'étape de l'élaboration des plans et devis.
Les budgets pour ces deux reconstructions seront connus prochainement.
« L'engagement de notre gouvernement pour une reconstruction des hébergements vétustes des personnes aînées au Québec se concrétise de jour en jour. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la métropole pourront bénéficier de ce modèle d'hébergement visionnaire et novateur. Je suis très fière des efforts déployés par toutes les équipes sur le terrain pour la construction de ces deux nouvelles installations. »
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
- Rappelons que le modèle des maisons des aînés (MDA) est centré sur la qualité de vie et le bien-être des personnes hébergées. Ce milieu de vie permet des soins et services axés sur la personne et adaptés aux réalités de chaque résident et résidente.
- Le projet de transformation des CHSLD selon le modèle MDA vise à offrir une nouvelle approche plus humaine. Il permettra également d'offrir aux résidentes et résidents actuels et futurs des milieux de vie plus adaptés à leurs besoins, se rapprochant le plus possible de la vie résidentielle.
- La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, 418 446-5911
Partager cet article