Reconstruction du complexe Turcot: Le ministère des Transports doit cesser de
jouer à la cachette avec le Sud-Ouest
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle02 nov, 2010, 14:29 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - "Les Montréalais, et particulièrement la population du Sud-Ouest, doivent être partie prenante du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, un projet qui pose des enjeux de transport, de développement durable, d'aménagement urbain et de santé publique. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit cesser de jouer à la cachette avec les élus de l'arrondissement", a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, accompagnée du maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, de la conseillère de ville du district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, et de la conseillère d'arrondissement du district de Saint-Paul-Émard, Huguette Roy.
Des conditions non négociables
"La santé et la qualité de vie des résidants de l'arrondissement du Sud-Ouest ne sont pas négociables. Faut-il rappeler que seule la population du Sud-Ouest est directement touchée par la réfection du complexe Turcot", ont-ils affirmé. Un consensus montréalais existe autour des conditions qui doivent absolument être pris en compte dans le projet d'échangeur Turcot.
Les conditions sine qua non sont les suivantes :
- Conserver en hauteur, et non pas sur remblais, les structures à reconstruire; - Éviter à tout prix les expropriations résidentielles; - Augmenter l'offre de transport collectif afin de réduire significativement la dépendance à l'automobile.
"Malgré les rumeurs persistantes d'un décret imminent, le maire Tremblay est silencieux depuis des mois alors que les Montréalaises et les Montréalais ont besoin d'une voix forte pour plaider la qualité de vie des résidents du Sud-Ouest", a soutenu le maire Dorais.
Au lendemain de la nomination de Sam Hamad comme ministre des Transports du Québec, les élus de l'arrondissement du Sud-Ouest ont sollicité une rencontre avec le ministre afin de discuter des suites à donner au projet d'échangeur Turcot. Or, malgré la promesse, sans cesse réitérée, de les rencontrer, Monsieur Hamad n'a toujours pas donné suite à cette demande.
"Il serait temps que le ministre des Transports donne suite à sa promesse de nous rencontrer avant de rendre une décision finale. Nous devons lui exposer clairement les enjeux qui touchent le Sud-Ouest et les réactions anticipées de la population selon le scénario retenu. Cette décision aura des répercussions pour les décennies à venir", ont conclu les élus de Vision Montréal dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
Unanimité
Rappelons qu'une motion présentée par Vision Montréal au conseil de ville du 19 avril a été adoptée à l'unanimité des membres du Conseil. La motion faisait notamment état des critères devant à tout prix être respectés dans le nouveau projet d'échangeur.
La version intégrale de cette motion est disponible à l'adresse : http://www.visionmtl.com/userImgs/documents/communiques/04-MotionTurcot.pdf.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: 514-872-2934, Cell.: 514-247-0446
Partager cet article