Reconstruction du complexe Turcot: Montréal doit rendre public son projet
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Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle23 mars, 2010, 10:28 ET
MONTRÉAL, le 23 mars /CNW Telbec/ - La chef de l'Opposition officielle, Louise Harel, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ainsi que la conseillère de ville du district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, ont lancé un appel à l'unité des élus montréalais dans le dossier de la reconstruction du complexe Turcot. "Ce n'est plus le temps de jouer au chat et à la souris avec les élus locaux et l'opposition, a plaidé Louise Harel. Nous devons présenter un front uni au ministère des Transports (MTQ) afin que le projet de remplacement réponde vraiment aux besoins des citoyens du Sud-Ouest et de tous les Montréalaises et les Montréalais."
Madame Harel fait référence au fait que les élus de l'arrondissement du Sud-Ouest, l'arrondissement où est situé l'échangeur Turcot, n'aient été ni informés et encore moins consultés avant le dépôt de la proposition alternative que la Ville de Montréal a présenté au MTQ il y a environ 10 jours.
Pour le maire Dorais de l'arrondissement du Sud-Ouest, le temps presse. "Nous sommes à minuit moins cinq. Tout le monde devrait être conscient que le MTQ veut aller de l'avant le plus tôt possible. Nous n'avons plus le temps d'être contre-productifs. Nous devons faire front commun pour qu'une véritable alternative au projet du MTQ soit mise en place", a insisté Benoit Dorais.
Sur la place publique
Les élus de Vision Montréal demandent au maire Tremblay de rendre public le projet alternatif que son administration a déposé au MTQ il y a maintenant 10 jours. "Nous voulons savoir si la proposition de la Ville est conforme au projet développé par les fonctionnaires de la Ville et de l'arrondissement", a expliqué le maire Dorais, estimant que la version semi-circulaire, entrevue il y a quelques semaines, pourrait rallier la très grande majorité des intervenants montréalais. "Encore faut-il que ce soit cette version qui ait été déposée", s'est-il inquiété.
"Le maire Tremblay doit rendre publique la position de la Ville de Montréal et tenter de faire naître un consensus autour d'une proposition qui répond aux principes de développement durable, de transport collectif et d'intégration urbaine dans les quartiers qu'il traverse, et ce, sans expropriations. Pour Vision Montréal, il est clair que face à la détermination du MTQ d'aller de l'avant avec son projet initial le moins possible amendé, seul l'union des forces montréalaises, tout parti confondu, peut espérer faire triompher les priorités montréalaises.
"Ce n'est pas vrai que l'on va investir près de 2 milliards de dollars sans que la qualité de vie des Montréalais et des Montréalaises soit améliorée !" a ajouté Madame Harel, rappelant que le réaménagement du complexe Turcot pose des défis importants pour Montréal qui vont bien au-delà de la seule perspective du transport privé.
Maintien des services
Véronique Fournier a rappelé que l'arrondissement devait faire face à des problématiques particulières puisque son propre clos de voirie ainsi que l'éco-centre seraient expropriés. "Nous sommes également préoccupés par l'avenir du Centre sportif Gadbois, où ont lieu des compétitions locales, régionales et nationales, qui perdra son stationnement avec le début des travaux. De surcroît, les prises d'air de son système d'aération se situeront, selon les plans actuels du MTQ, directement à la hauteur des pots d'échappement des voitures. Ce front uni permettra aux citoyens du Sud-Ouest de bénéficier des services de qualité auxquels ils ont pleinement droit en tant que Montréalais", a conclu la conseillère Fournier.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2934, Cell.: (514) 247-0446
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