Reconstruction d'un ponceau à Ferme-Neuve - Prochaines étapes d'ici la réouverture du 2e rang de Moreau
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports24 juil, 2018, 09:00 ET
FERME-NEUVE, QC, le 24 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports poursuit les travaux préparatifs du projet de reconstruction du ponceau situé sur le 2e rang de Moreau, à Ferme-Neuve. Une rencontre tenue le 17 juillet 2018, à la Municipalité de Ferme-Neuve, a permis au Ministère de présenter aux élus des municipalités de Ferme-Neuve et de Lac-Saint-Paul l'état d'avancement de ce projet en vue de la réouverture de la route.
Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, au nom de M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, assure que le Ministère avance dans la préparation de la construction de la nouvelle structure, bien que les travaux ne soient pas visibles sur le terrain.
Cheminement du projet
La réalisation de l'étude hydraulique en juin 2018 a permis de conclure que la structure actuelle de 4,3 m d'ouverture était nettement sous-dimensionnée; l'ouverture de la future structure sera donc augmentée à 7,5 m.
Au cours des prochaines semaines, plusieurs étapes se poursuivront, dont l'octroi du mandat pour l'étude géotechnique. Des forages seront faits au mois d'août afin d'extraire des échantillons de matériaux qui permettront de caractériser la nature du sol et d'orienter le type de structure à mettre en place. En parallèle, les plans de démolition et de conception seront réalisés en considérant les différents aspects environnementaux du secteur.
Une fois toutes ces étapes franchies, le Ministère amorcera le processus d'appel d'offres public en vue de commencer les travaux à l'automne 2018. Le calendrier des travaux sera précisé ultérieurement, mais la durée estimée se situe entre 9 et 14 semaines, selon la nature de l'intervention à réaliser.
Citations
« D'ici la réouverture de ce lien routier, plusieurs interventions seront nécessaires, dont la caractérisation du sol par une étude géotechnique, la conception des plans de démolition et de reconstruction, et cela, en considérant le contexte environnemental de la zone de travaux. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« Depuis la fermeture de cette route et afin d'accélérer la préparation du projet de reconstruction du ponceau, le Ministère a déployé une équipe multidisciplinaire pour permettre de redonner dès que possible l'accès aux usagers. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Je suis très satisfaite des explications obtenues du Ministère. Je constate qu'il a su entendre les préoccupations des citoyennes et des citoyens de Lac-Saint-Paul et comprendre l'urgence d'intervenir rapidement afin de rétablir ce lien de circulation entre les municipalités de Lac-Saint-Paul et de Ferme-Neuve. »
Colette Quevillon, mairesse de Lac-Saint-Paul
« Je suis très satisfait de cette rencontre et surtout très heureux d'apprendre que le Ministère prévoit une prochaine rencontre à la fin de l'été 2018 afin de préciser l'avancement de la préparation des travaux de reconstruction du ponceau, dont on souhaite la réalisation à l'automne 2018. »
Gilbert Pilotte, maire de Ferme-Neuve
Faits saillants
- Depuis le 24 février 2018, le 2e rang de Moreau, à la hauteur du ruisseau Gorman à Ferme-Neuve, est fermé à la circulation à la suite d'un affaissement de la chaussée.
- En raison de la crue printanière, c'est au mois de mai 2018 que le Ministère a pu inspecter le ponceau et confirmer la perforation de son radier, ce qui nécessitait de procéder au remplacement complet de la structure. Plusieurs solutions ont été analysées, mais aucune ne pouvait se réaliser à court terme sans compromettre la sécurité des usagers.
- Afin de pallier cette fermeture, un chemin de détour balisé de 33 km a été mis en place via les routes 309 et 311.
- Au mois de mai, à la suite d'une inspection sommaire de la structure, le Ministère n'a pas pu recommander l'installation d'un pont temporaire.
- À ce jour, le relevé d'arpentage ainsi que l'étude hydraulique ont été réalisés.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Jack Roy, Conseiller politique et communications, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 446-3455; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article