Reconstruction et relance de Lac-Mégantic - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 60 M$
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire13 juil, 2014, 11:30 ET
LAC-MÉGANTIC, QC, le 13 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, monsieur Pierre Paradis, et le député de Mégantic, président du Comité interministériel sur la relance de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de l'Estrie et du ministre des Transports, monsieur Ghislain Bolduc, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 60 millions de dollars pour permettre à la communauté de reprendre une vie normale et pour poursuivre la reconstruction, la relance et la reprise des activités économiques à Lac-Mégantic tel que s'y était engagé le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, auprès de la mairesse, madame Colette Roy Laroche, le 6 juillet dernier lors des activités de commémoration.
« Nous ne pourrons jamais remplacer les êtres chers qui ont péri dans la catastrophe du 6 juillet 2013. Toutefois, à l'instar de toute la population du Québec, le gouvernement entend maintenir son appui aux Méganticois. La reprise d'une vie normale à Lac-Mégantic constitue une priorité pour notre gouvernement. C'est la raison pour laquelle nous offrons un appui indéfectible à la Ville et à ses sinistrés », a assuré le ministre Paradis.
Concrètement, l'aide financière de 60 millions de dollars contribuera à indemniser les victimes, à permettre la reconstruction du centre-ville, de la zone commerciale et à la revitalisation du secteur Fatima.
« Près d'un an après le drame qui a bouleversé le Québec tout entier, nous sommes conscients de l'urgence d'agir. L'annonce d'aujourd'hui traduit bien la volonté du gouvernement d'être à l'écoute des préoccupations et des inquiétudes vécues par la population de Lac-Mégantic et de répondre à ses attentes », a indiqué le député Bolduc.
Le caractère exceptionnel de la situation actuelle fait en sorte que les programmes d'aide du ministère de la Sécurité publique et les mesures financières de compensation pour la reconstruction et la relance ne peuvent être suffisants pour répondre aux besoins de la Ville de Lac-Mégantic, des citoyens qui y vivent ainsi que des commerçants économiques. C'est pourquoi l'aide financière annoncée aujourd'hui visera donc à couvrir des coûts directs pour lesquels il n'existe aucune autre forme de soutien financier. Les mesures proposées viennent donc compléter de manière cohérente l'intervention du ministère de la Sécurité publique et celle du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« Je salue la décision du gouvernement du Québec de prendre action pour combler les différents besoins au centre-ville. Cette étape permettra de clarifier les actions à poser par les différents acteurs dans l'avenir. D'ailleurs, des fonds pour la reconstruction de l'ordre de 35 millions de dollars ont été annoncés, le 5 décembre 2013, par le gouvernement du Canada. Les citoyens peuvent donc constater que les différents paliers de gouvernement travaillent ensemble pour aider à reconstruire Lac-Mégantic, correctement et promptement, afin de permettre, du mieux possible, un retour à une vie paisible et normale », a ajouté Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie.
« L'effort déployé par le gouvernement depuis les événements au bénéfice des Méganticois représente une somme estimée à 409 millions de dollars à ce jour. Cet effort considérable constitue un message clair de notre gouvernement et, à travers lui, de tous les québécois pour soutenir une communauté qui a été éprouvée de façon exceptionnelle », a conclu le ministre Moreau.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source :
Jean-Félix Levesque
Attaché politique
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Information :
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article