Reconstruction et relance de Lac-Mégantic - Le gouvernement du Québec indemnise les propriétaires sinistrés
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire24 nov, 2014, 09:30 ET
LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, et le président du Comité interministériel sur la relance de Mégantic, député de Mégantic, adjoint parlementaire du ministre des Transports et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Ghislain Bolduc, annoncent le versement des premières indemnisations pour les propriétaires sinistrés du centre-ville de Lac-Mégantic.
« Lors de la dernière rencontre du Comité interministériel à Lac-Mégantic, nous nous sommes engagés à ce que des sommes soient versées aux sinistrés avant le 31 décembre 2014. Aujourd'hui, nous honorons cette promesse et confirmons des paiements totalisant 1,8 million de dollars aux propriétaires de neuf bâtiments. J'estime que d'ici à la fin de l'année, d'autres propriétaires seront indemnisés. Les paiements pourraient alors atteindre près de 8 millions de dollars », a fait savoir le ministre Moreau.
Ces sommes proviennent de l'aide financière de 60 millions de dollars annoncée le 13 juillet 2014 par le gouvernement du Québec. Elles sont destinées à la reconstruction et à la relance de la ville de Lac-Mégantic. De ce montant, un maximum de 37 millions de dollars a notamment été prévu pour indemniser les propriétaires sinistrés.
Le versement des indemnités se poursuivra en 2015, aux conditions prévues dans le programme d'indemnisation.
« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement qui accompagne les citoyens dans cette nouvelle étape vers la reconstruction et la relance de Lac-Mégantic. C'est avec espoir et enthousiasme que nous pouvons désormais envisager l'avenir », a ajouté le député Bolduc.
Le premier versement de l'aide financière a été confié à la Ville de Lac-Mégantic et au notaire qu'elle a désigné, lequel verra sous peu à contacter les propriétaires concernés pour leur remettre leur indemnité.
« Une nouvelle comme celle-ci à la veille de la période des Fêtes, sans effacer les cicatrices causées par la catastrophe, met certainement un baume sur la tristesse que représente pour ces propriétaires la perte d'un important patrimoine familial et historique », a conclu le ministre Paradis.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Mégantic, 819 583-4500; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article