MONTRÉAL, le 9 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Quatre ans … quatre ans déjà et les ondes du séisme se font encore ressentir. Pas de la même façon : elles sont devenues constructives.
Cette année encore, la Maison d'Haïti ouvrira ses portes ce dimanche à tous ceux et celles qui auront à cœur de se retrouver pour mesurer le chemin parcouru depuis cette effroyable journée du 12 janvier 2010.
Rien ne pourra jamais effacer l'horreur de ce qui s'est produit ce jour-là et, sans vouloir oublier quoi que ce soit de tous ceux et celles qui ont péri, ni des ruines laissées par la catastrophe, ce qui sera souligné ce dimanche sera surtout la volonté de reconstruire qui anime la communauté haïtienne qu'elle soit en Haïti ou ici.
Les maisons sont reconstruites, pas toutes, mais beaucoup… les camps disparaissent et ceux qui restent sont durs, finies les tentes… les structures administratives elles aussi réapparaissent… l'aide internationale est toujours présente… Quant aux vies… beaucoup ont changé de chemin, passant de pays chaud à pays froid, changeant de culture, perdant un amour… trouvant l'amour… changeant de métier… s'adaptant… reconstruisant non seulement sa vie, mais aussi son cœur et son âme et n'oubliant rien.
Ce sont tous ces sentiments, souvenirs tristes ou cocasses, aventures et mésaventures, petites et grandes, que nous partagerons avec tous ceux présents, Haïtiens ou pas, au cours de cette journée, dont le programme permettra entre autres à de jeunes Haïtiens nés ici et qui sont allés pour la première fois en Haïti il y a peu de temps de parler de ce pays magique qui, une fois qu'on y a mis les pieds, vous habite pour la vie.
SOURCE : Maison d'Haïti
Marjorie Villefranche, 514 754-6734
Partager cet article