Recours à l'aide alimentaire au Québec - Hausse de 24 % en 2009
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Les associations canadienne et québécoise des banques alimentaires ont dévoilé les résultats de leur rapport Bilan-Faim 2009.
Au Québec, si l'année 2008 avait démontré une augmentation significative des besoins d'aide alimentaire, l'année
Ce constat se reflète dans le présent Bilan-Faim 2009, par une augmentation de près de 8 % du nombre de personnes soutenues mensuellement par les organismes affiliés aux membres Moisson, alors que l'augmentation des besoins réels est de loin supérieure. Les banques alimentaires ne répondent effectivement qu'à près du tiers des demandes et ce, au sein d'un pays aussi riche que le nôtre.
L'aide alimentaire combinée des dépannages et repas connait une augmentation de près de 24 % sur l'année 2008, portant le nombre total de personnes soutenues mensuellement à plus de 279 000 !
Ces résultats inquiétants amènent Banques alimentaires Québec à accentuer sa campagne nationale de dons dédiés avec des partenaires assumant leur rôle de citoyens corporatifs responsables tels que Agropur/Fédération des producteurs de lait du Québec/Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), Catelli, Fondation Tirelire et Groupe Investors. La Société des alcools du Québec (SAQ) s'est récemment jointe à ce groupe en effectuant, le 23 octobre dernier, un don de 200 000 $.
L'insécurité alimentaire au Québec
- 279 087 personnes soutenues mensuellement par les quelque 1 000 organismes affiliés aux membres régionaux Moisson, représentant une hausse de 24 % par rapport à 2008 ; - 137 464 personnes faisant appel mensuellement au dépannage alimentaire - augmentation de 8 % sur 2008 - dont 34 % sont des enfants ; - 15 % des personnes soutenues travaillent ou sont aptes au travail ; - La baisse de 2,4 % des personnes retirant des prestations de chômage est compensée par l'augmentation de près de 7 % des personnes retirant de l'aide sociale.
Avec quelque 10 000 bénévoles à l'œuvre sur le terrain et face à l'insécurité alimentaire grandissante, Banques alimentaires Québec assure un partage équitable entre les milieux urbains et les régions, afin de répondre aux exigences différentes d'une même réalité. "La période des fêtes de Noël est un temps de réflexions pour toute la population et cette année, les difficultés économiques accrues requièrent un effort supplémentaire de tous", précise Richard Décarie, président directeur général de Banques alimentaires Québec. "Avec 24 % d'augmentation du dépannage alimentaire cette année, c'est le temps de serrer les coudes, alors "...commençons par la faim"", a-t-il ajouté.
Au sujet du Bilan-Faim
Depuis 1989, par le Bilan-Faim, Banques alimentaires
Au sujet de Banques alimentaires Québec
Banques alimentaires Québec soutient et représente les organismes d'aide alimentaire du Québec, par la recherche et la mise en œuvre d'alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté. Banques alimentaires Québec est fier partenaire de Banques alimentaires
http://www.BanquesAlimentaires.org
Photo à haute résolution via l'hyperlien suivant : http://www.laika.ca/temp/0911016-007.jpg Légende : "M. Philippe Duval (au centre), président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) remettait récemment un don de 200 000 $ à M. Richard Décarie (à droite), président directeur général de Banques alimentaires Québec, dans l'entrepôt de Moisson Rive-Sud."
Renseignements: Sandrine Etonde, Banques alimentaires Québec, (450) 444-4040, [email protected]
Partager cet article