Recrutement infirmier à l'international - L'infirmière auxiliaire essentielle aux équipes de soins
Nouvelles fournies par
Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec12 nov, 2018, 12:13 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a rencontré la quasi-totalité des présidents-directeurs généraux des CISSS et des CIUSSS, dans le cadre d'une tournée provinciale, dans le but de renforcer sa collaboration afin de poursuivre l'intégration de ses membres au sein des équipes de soins. L'Ordre est convaincu que l'apport des infirmières auxiliaires dans les équipes multidisciplinaires permet de soulager la surcharge de travail des infirmières, en plus d'offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.
Avec plus de 28 000 infirmières et infirmiers auxiliaires au Québec, l'OIIAQ rappelle que le recours à ses membres à l'intérieur de leur champ d'exercice contribue directement à l'accessibilité des soins et à la protection du public.
« Les infirmières auxiliaires sont compétentes et disponibles pour jouer leur rôle essentiel dans le réseau. Elles font partie de la solution aux enjeux du réseau et sont qualifiées pour prêter main-forte à leurs collègues infirmières, en exerçant pleinement leur champ d'exercice », a déclaré la présidente de l'Ordre, Carole Grant.
Alors que seulement le tiers des membres de l'Ordre détiennent un poste à temps plein, l'OIIAQ estime que de nombreuses infirmières auxiliaires sont disponibles pour contribuer à la santé de la population. Ayant toujours opté pour la collaboration, l'Ordre a d'ailleurs fourni par le passé des listes de membres à la recherche d'un emploi au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Dans les milieux de soins, les infirmières auxiliaires partagent dans leur champ d'exercice plusieurs activités avec l'infirmière. De la contribution à l'évaluation du patient à la thérapie intraveineuse, des traitements reliés aux plaies à l'administration des médicaments, en passant par les soins palliatifs, les membres de l'Ordre agissent dans des secteurs très variés, tels que les groupes de médecine de famille, les CLSC, les cliniques médicales, l'urgence, les CHSLD, les résidences privées pour aînés ou encore le bloc opératoire.
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d'assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l'exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L'Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l'excellence, et ce, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Pour renseignements ou demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Annabelle Baillargeon, Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques, Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, Travail : 514 282-9511, poste 248, Cellulaire : 514 799-0987, [email protected]
Partager cet article