Rectification des faits à la suite de la publication d'un article dans Le Devoir
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor25 avr, 2018, 10:36 ET
QUÉBEC, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, tient à rectifier les faits à la suite de la publication de l'article « Négociations avec les médecins - Une entente de 4 milliards avec les spécialistes », signé par Amélie Daoust-Boisvert, dans Le Devoir. En effet, Le Devoir laisse entendre que les coûts des ententes avec les médecins ne seraient pas ceux qui auraient été rendus publics par le gouvernement.
Or, dans le fascicule Santé - Des services accessibles et de qualité du budget du Québec, publié le 27 mars dernier, le gouvernement a présenté le coût des ententes conclues avec les Fédérations des médecins. Ce sont là les chiffres qui feront l'objet de l'examen de la VGQ dans le rapport préélectoral en vue du prochain scrutin.
Le président du Conseil du trésor tient à rappeler que dans le dossier de la rémunération des médecins, le gouvernement s'était donné comme objectif :
- de maintenir le coût de la rémunération des médecins à 20 % des dépenses de santé;
- d'assurer une croissance stable des coûts de la rémunération à 3 % maximum par année.
Le gouvernement y est parvenu en convenant d'ententes qui, en plus d'améliorer la couverture de services :
- réaménagent les sommes dues dans la dernière entente;
- abrogent la clause remorque d'anciennes ententes;
- plafonnent l'arrivée de nouveaux médecins à 2 % par année.
En ce qui concerne la Fédération des médecins spécialistes, les sommes se déclinent ainsi :
- 1,4 % par année sur 8 ans = 511 M$ (récurrent);
- 1,5 G$ sur 10 ans (non récurrent).
Pour la Fédération des omnipraticiens du Québec :
- 1,8 % par année sur 8 ans = 340 M$ (récurrent);
- 650 M$ sur 8 ans (non récurrent).
Ces ententes sont bénéfiques pour les patients québécois, elles assurent de meilleures conditions de prestation de soins aux patients et améliorent l'organisation du travail tout en permettant des économies de 3 G$, notamment en raison de l'abandon de la clause remorque.
En terminant, la journaliste indique dans son article ne pas avoir eu de retour du cabinet du président du Conseil du trésor. Cette information est inexacte. La journaliste omet de mentionner avoir eu plusieurs échanges avec l'attachée de presse du ministre et avec le Secrétariat du Conseil du trésor.
SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926
Partager cet article