Recul de la confiance des exportateurs : la croissance mondiale et l'instabilité de l'Europe inquiètent English
OTTAWA, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada publie aujourd'hui les résultats d'une enquête semestrielle menée auprès d'exportateurs et d'investisseurs canadiens. Cette enquête révèle que la confiance des exportateurs, qui s'était redressée au printemps, connaît maintenant un recul en raison d'un regain des inquiétudes concernant l'économie mondiale et les problèmes financiers de l'Europe.
Malgré ces inquiétudes, la plupart des entreprises canadiennes envisagent avec optimisme leurs ventes au cours des six prochains mois, neuf entreprises canadiennes sur dix s'attendant à une augmentation ou à un maintien de leurs ventes cet hiver, tant au Canada qu'à l'étranger.
« Depuis l'automne 2009, l'optimisme des exportateurs au printemps s'est invariablement transformé en pessimisme à l'automne suivant. Il n'y a rien là d'étonnant puisque l'on note un ralentissement à la mi-année depuis maintenant trois ans. Le pessimisme mondial, qui a suscité des réactions excessives et précipitées à des événements défavorables, est sans doute aussi responsable de la volatilité », explique Peter Hall, économiste en chef à EDC.
« Dans un contexte mondial où la confiance est médiocre, les exportateurs canadiens demeurent étonnamment optimistes. »
L'Indice de confiance commerciale d'EDC (ICC) explore les points de vue d'exportateurs canadiens quant à la conjoncture commerciale qui se dessine pour les six prochains mois en se fondant sur cinq indicateurs : les occasions d'affaires internationales, les ventes à l'exportation, les ventes au Canada, la conjoncture économique mondiale et la conjoncture économique intérieure.
À 70,7, l'ICC est en recul par rapport à l'indice du printemps 2012, qui était de 75,9. L'ICC continue toutefois de correspondre à une conjoncture économique normale.
L'enquête a été menée de la fin septembre au début d'octobre 2012. Au total, 1000 entreprises canadiennes y ont pris part, et l'ICC a été calculé à partir des réponses de 797 participants.
Pour des précisions au sujet d'EDC et de l'Indice de confiance commerciale, prière de visiter la page suivante : Indice de confiance commerciale.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article