Recul d'Union Montréal et Vision Montréal sur la question du bureau d'enquête indépendant dans des cas où des civils sont tués ou blessés lors d'interventions policières
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Alex Norris, conseiller du Mile End, et Marc-André Gadoury, conseiller d'Étienne-Desmarteau, regrettent que les deux autres partis à l'Hôtel de ville aient refusé d'appuyer encore une fois la création d'une véritable entité indépendante pour faire enquête sur des policiers dans des cas où des civils sont tués ou blessés lors d'interventions policières ou de détentions par des corps de police. En effet, les conseillers d'Union Montréal et de Vision Montréal ont voté contre une motion de Projet Montréal qui réitérait la nécessité de créer un bureau d'enquête indépendant et demandait au gouvernement du Québec de retirer son projet de loi 46 qui maintiendra les enquêtes des policiers sur des policiers. « Nous déplorons qu'Union Montréal et Vision Montréal reculent sur la question du bureau d'enquête indépendant. Nous avons étudié le projet de loi 46 avec attention et nous constatons qu'il ne répond pas aux attentes que le conseil municipal a exprimées dans la résolution adoptée à l'unanimité en mars 2010. Comme Conseil municipal de la métropole du Québec, nous avons le devoir de réitérer nos demandes et nous repositionner clairement sur cet enjeu crucial », a déclaré Alex Norris.
La motion déposée par Projet Montréal demandait le retrait par le gouvernement du Québec du projet de loi 46 et son remplacement par une législation qui assurera une véritable indépendance des enquêtes dans des cas de civils blessés ou tués lors d'interventions policières ou de détentions par des corps de police. « Ce projet de loi ne répond pas à la demande unanime faite au gouvernement du Québec par le Conseil municipal de Montréal en mars 2010. Il est qualifié de gaspillage de fonds publics par la Protectrice du citoyen du Québec et n'améliora en rien la confiance du public envers ses policiers et policières », a ajouté Marc-André Gadoury.
Projet Montréal exige depuis longtemps des modifications à la loi afin que le gouvernement du Québec mette fin aux enquêtes policières faites sur des policiers. Il en avait même fait un de ses engagements lors de la dernière campagne électorale. « Nous dénonçons fortement les positions adoptés par Union Montréal et Vision Montréal dans ce dossier. Il s'agit d'un véritable recul par rapport à la position adoptée unanimement il y a maintenant deux ans. Nous ne voulons pas d'une solution mitoyenne qui ménage la chèvre et le chou. Nous voulons une solution véritable et durable au problème de confiance du public envers les enquêtes menées suite à une intervention policière au cours de laquelle un civil a été blessé ou tué », a renchéri Alex Norris. « En particulier, la solution proposée par Vision Montréal aujourd'hui n'est que de la poudre aux yeux. L'observatoire qu'ils proposent n'aurait que des pouvoirs très limités et laisserait les vraies enquêtes, dans de tels cas, entre les mains de policiers. Ce n'est pas suffisant pour restaurer la confiance du public envers l'intégrité et l'impartialité des enquêtes menées dans de telles circonstance » a-t-il conclu.
Pour consulter la motion déposée par Projet Montréal au dernier conseil municipal : www.projetmontreal.org/article/181
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca
Partager cet article