RECYC-QUÉBEC agira conformément aux recommandations émises dans le Rapport du Vérificateur général du Québec sur la gestion du Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d'usage
MONTRÉAL, le 30 nov. 2018 /CNW Telbec/ - RECYC-QUÉBEC prend acte des constats formulés par le Vérificateur général du Québec (VGQ) dans le cadre de son audit de performance sur la gestion du Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d'usage. La société d'État a collaboré étroitement à l'exercice, qui portait sur la période couvrant les années 2012-2013 à 2016-2017.
Considérant que le Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d'usage vise à positionner le Québec parmi les leaders de la transformation des pneus hors d'usage, RECYC-QUÉBEC entend mettre en œuvre les recommandations émises dans le rapport et s'engage à mettre au cœur de ses priorités le développement de projets innovants et le soutien aux entreprises québécoises qui fabriquent des produits dérivés à forte valeur ajoutée.
Citation
« Nous nous engageons aujourd'hui à poursuivre les optimisations en cours et celles à venir et qui sont en adéquation avec l'objectif du programme. Déjà plusieurs actions concrètes ont été réalisées dans les deux dernières années et nous continuerons assurément de travailler de pair avec l'ensemble de l'industrie afin d'atteindre les cibles fixées par le Programme. »
Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
Des interventions rapides prévues ou en cours
À très court terme et afin d'augmenter la capacité de traitement des pneus hors d'usage des recycleurs québécois dans les 18 prochains mois, RECYC-QUÉBEC accordera un soutien financier de 1.8M $ à cinq projets visant le développement de débouchés de réemploi et de recyclage des pneus hors d'usage, pour un investissement total de 4 240 396 M $. RECYC-QUÉBEC a également développé et mis en œuvre une stratégie globale pour contrôler le cheminement de la matière vers les centres de traitement, de façon à respecter la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) et à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce plan de répartition permet à RECYC-QUÉBEC d'encore mieux contrôler le flux de la matière, notamment grâce à l'implantation d'une nouvelle solution informatique qui permet le suivi en temps réel des quantités de pneus usagés devant être collectés chez les détaillants sur tout le territoire québécois.
D'autres mesures sont aussi prévues dans les prochains mois, notamment une campagne d'information et de sensibilisation visant à promouvoir la réduction à la source et le réemploi, en plus de la création de partenariats dans le domaine de la recherche et développement.
Faits saillants du Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d'usage de RECYC-QUÉBEC :
- Depuis 1999, le Programme a remoulé (1 %), recyclé (94 %) ou valorisé thermiquement (cimenterie) (5 %) l'ensemble des pneus hors d'usage collectés sur le territoire québécois dans le respect de la hiérarchie des 3RV.
- Le Programme est autofinancé par le biais d'un droit environnemental de 3 $ perçu par pneu, applicable à l'achat de pneus neufs.
- Depuis 2015, la masse de pneus hors d'usage s'est accrue de près de 20 %, passant de 76 338 tonnes à 90 142 tonnes de pneus à traiter annuellement.
- En 2017, au Québec, il s'est vendu plus de 8,7 millions de pneus neufs, principalement de voiture (92 %), de camion (6 %) et aussi de petits pneus (2 %) (chariots élévateurs, go-kart, véhicules tout-terrain, voiturettes de golf, etc.).
À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.
SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage
Relations avec les médias, RECYC-QUÉBEC, [email protected], Tél. : 514 351-7838, [email protected]
Partager cet article