Redéfinition de la valeur ajoutée à l'ère du capital abondant : Des cadres supérieurs de Google/RIM se joignent à iNovia Capital pour transformer le capital de risque English
La société de capital-risque annonce également son expansion en Europe
MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - iNovia Capital, une société de capital de risque de premier plan qui compte plus d'une décennie d'expérience dans le financement de startups à forte croissance, a annoncé aujourd'hui que Patrick Pichette (anciennement CFO Alphabet / Google) et Dennis Kavelman (COO RIM / Blackberry) se sont joints en tant qu'associés. En plus de renforcer son équipe, iNovia se développe à l'international, ouvre un bureau à Londres et élargit sa stratégie d'investissement dans les entreprises en croissance.
« Depuis des années, nous appuyons notre portefeuille d'entreprises en forte croissance, y compris Lightspeed POS, WorkFusion, AppDirect, Clearpath Robotics et Top Hat en mettant à contribution à la fois des fonds et du mentorat », a déclaré Chris Arsenault, l'associé-directeur d'iNovia Capital. « Alors que les coûts de démarrage d'une startup n'ont jamais été aussi faibles, les défis reliés à son développement n'ont jamais été aussi complexes. Nous sommes d'avis que les meilleures compagnies doivent être accompagnées par une société de capital de risque qui peut les appuyer stratégiquement dans leur croissance. Patrick et Dennis ont tous deux une feuille de route qui a fait ses preuves, ayant développé des entreprises jusqu'à ce qu'elles génèrent des revenus se chiffrant dans les dizaines de milliards de dollars. »
À propos des nouveaux associés généraux:
Patrick Pichette a plus de 25 ans d'expérience opérationnelle, dont sept années chez Google à titre de premier vice-président et chef de la direction financière, où il a supervisé les finances et la plupart des fonctions de l'entreprise incluant la création de la structure Alphabet. Pichette a également participé à plus de 200 acquisitions, notamment Motorola Mobility (12,5 G $), Nest (3,2 G $) et Waze (1,3 G $). Il est membre du conseil d'administration de Twitter et investisseur et partenaire de Kenauk Nature.
Dennis Kavelman a contribué à la croissance de RIM qui est passée de quelques employés à plus de 14 000 dans le monde et a généré des revenus de 15 milliards de dollars à titre de vice-président des finances / chef des finances, chef de l'exploitation et conseiller spécial. Il fut aussi chef de l'exploitation de Desire2Learn et un partenaire fondateur de Creative Destruction Lab (CDL). Kavelman est également un ange-investisseur et membre du conseil d'administration de Vidyard et Thalmic Labs et co-fondateur de la Fondation Kavelman-Fonn.
Les sociétés canadiennes de capital de risque, y compris iNovia, ont été à l'avant-garde d'un essor des investissements dans les entreprises technologiques en croissance, lesquels ont triplé entre 2014 et 2017. Ces embauches clés consolident le leadership d'iNovia en investissant dans l'innovation technologique en Amérique du Nord et à l'international. Fort de cet élan et dans le cadre de sa stratégie d'expansion, iNovia fait son entrée sur le marché européen en ouvrant un bureau à Londres, en plus de ses bureaux de Montréal et de Toronto. La société étend également sa présence à San Francisco en ajoutant plusieurs membres à son équipe.
« Aujourd'hui, les grandes entreprises peuvent passer de zéro au stade de société multinationale en quelques années», a déclaré Patrick Pichette, associé principal d'iNovia Capital. « Lorsque les startups atteignent leur stade d'hyper-croissance, les fondateurs sont confrontés à des enjeux importants. J'ai hâte de les encadrer pour les aider à surmonter les nombreux défis de la croissance exponentielle ».
Dennis Kavelman, associé général, iNovia Capital a ajouté: « Au cours de la prochaine décennie, des innovations technologiques importantes, y compris l'intelligence artificielle, redéfiniront fondamentalement de nombreuses industries. Plusieurs des meilleurs entrepreneurs du monde viendront du Canada - un foyer d'innovation en IA - ainsi que des États-Unis et du Royaume-Uni. En s'appuyant sur le réseau d'influence d'iNovia ainsi qu'à notre équipe de spécialistes dans leur domaine, nous aurons la rare opportunité de contribuer à transformer ces jeunes pousses en chefs de file sur le plan mondial ».
À propos d'iNovia Capital
iNovia s'associe à des fondateurs audacieux pour bâtir des entreprises technologiques d'envergure. Nous cherchons à transformer le capital-risque en perfectionnant l'art d'investir en premier lieu dans le potentiel des équipes. Nous retroussons nos manches pour servir les entrepreneurs avec un mentorat dédié, un réseau mondial de talents et des stratégies structurées pour l'hyper-croissance. Ensemble, nous réécrivons les règles d'industries archaïques et repoussons les frontières technologiques tout en aspirant à un avenir meilleur. iNovia gère 500 M $ dans trois fonds et possède des bureaux à Montréal, Toronto, San Francisco et Londres. Pour plus d'informations, visitez inovia.vc
SOURCE iNovia Capital
Janna Nallet, +1.415.692.0172, [email protected]
Partager cet article