Redevances minières : Le Conseil provincial veut que les investissements profitent aux travailleurs québécois de l'industrie de la construction
MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - En prévision du Forum gouvernemental sur les redevances minières, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) dévoile le mémoire qu'il déposera sur la contribution des travailleurs de la construction à la création de richesse dans le secteur minier. Ce mémoire démontre clairement que les retombées des investissements miniers au Québec vont bien au delà des redevances directes. Une règlementation claire qui s'assurerait que les travaux de construction soient fait au Québec représenterait une retombée fiscale importante et des retombées sociales inestimables.
«Le débat sur les redevances est, à nos yeux, un débat plus large sur la façon pour le Québec de bénéficier de l'exploitation de nos ressources naturelles. Dans le cadre de cette réflexion, nous demandons au gouvernement d'élargir le débat. Les travaux de construction ont des retombées fiscales importantes lorsqu'ils sont faits par des travailleurs syndiqués et nous devons nous assurer que ça reste le cas» a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International).
Selon l'analyse économique effectuée par EB-Data pour l'Inter, les retombées fiscales pour le gouvernement sont de 50 millions de $ par milliard de dollars investit. Selon les prévisions de 40 milliards de dollars d'investissements annoncés ou prévus, ce sont plus de 2 milliards de dollars en retombées fiscales directes qu'apporteront les travailleurs syndiqués de la construction. De plus, les entreprises minières seront les principales bénéficiaires d'un système régit par les conventions collectives et les conditions de travail négociées par les syndicats de la construction. La collaboration employeur-syndicat leur garantit des relations de travail harmonieuses, une qualité de travail, la disponibilité d'une main d'œuvre compétente et une meilleure organisation du travail sur les chantiers qui permet d'éviter de nombreux et couteux retards de construction.
«Notre seul objectif est de nous assurer que les investissement de construction permette de faire travailler des gens de chez nous, dans un milieu syndiqué qui leur garantisse des salaires compétitifs, l'accès à une formation continue et des avantages sociaux importants. Nous espérons que le gouvernement nous entendras et que ce rapport permettra aux intervenants d'élargir le débat et de s'assurer d'un équilibre qui permette de nous enrichir tout en nous assurant de rester concurrentiels sur les marchés internationaux» a conclu monsieur Fortin.
Le document du mémoire complet est disponible à l'adresse suivante : cpqmci.qc.net/PDF/Forum redevances - Memoire - 140313-F.pdf
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
SOURCE : Conseil Provincial (International)
Pour informations et demandes d'entrevues:
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514-377-1102
Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), 514-512-3235
Partager cet article