Redonnons aux Québécois le goût d'entreprendre! -Martine Hébert
LÉVIS, QC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Invitée à venir prononcer une conférence devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis, Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), a salué les entrepreneurs de Chaudière-Appalaches pour leur détermination et leur ardeur au travail.« La région de Chaudière-Appalaches est véritablement une pépinière de petites entreprises, 96 % des entreprises comptent moins de 50 employés. Elles sont dirigées par des chefs d'entreprise qui ont du cœur au ventre et dont la contribution à la croissance économique du Québec est source de fierté non seulement pour l'ensemble des citoyens de la région, mais aussi de l'ensemble du Québec », a déclaré Mme Hébert devant les gens d'affaires de Lévis.
Mme Hébert a profité de la rencontre avec des chefs d'entreprises pour faire valoir que le déclin de l'entrepreneuriat au Québec est une bien mauvaise nouvelle non seulement pour les entrepreneurs eux-mêmes, mais pour l'ensemble des communautés. Qui dit déclin, dit absence de création de richesse, exile des jeunes vers les grands centres et appauvrissement généralisé des populations. En effet, selon le dernier rapport de la FCEI à ce sujet, la vulnérabilité des PME québécoises s'illustre aussi par la part très importante du nombre de faillites commerciales dans le total canadien et un taux de survie sur 5 ans plus faible qu'en Ontario.
Ceci dit, Mme Hébert considère qu'il ne faut pas abandonner la partie. « Redonner le goût aux gens de se lancer en affaires pourrait se réaliser si l'environnement d'affaires devenait réellement propice aux petites entreprises. Cela passe notamment par une diminution de la taxation et une diminution de la paperasserie gouvernementale qui coûte annuellement 7 milliards de dollars aux dirigeants de PME. »
Mme Hébert suggère cinq stratégies pour relancer la croissance économique au Québec. Il faut assurer la cohérence des actions du gouvernement et deuxièmement d'exiger le maximum d'efficacité de leur part. De plus, il faut réduire le fardeau fiscal, renforcer la politique sur l'allégement règlementaire et bénéficier de la force montante que sont les travailleurs autonomes.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 105 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. |
Renseignements:
Source : | Marie Vaillant, directrice des communications Téléphone: (514) 861-3234 |
Partager cet article