Nouvelles fournies par
Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec30 août, 2018, 06:45 ET
SAINTE-ADÈLE, QC, le 30 août 2018 /CNW Telbec/ - En ce début de campagne électorale québécoise, le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (le Collectif) demande aux quatre principaux partis de s'engager de manière formelle à garantir à TOUS les jeunes Québécois de 16-35 ans un accès complet à LEUR carrefour jeunesse-emploi.
Il faut savoir qu'en 2015, 20 ans après leur création, le gouvernement québécois modifiait profondément leur cadre de financement. Tout en réitérant l'importance cruciale des CJE pour le déploiement de ses grandes stratégies, il les faisait passer d'un mode de financement de base, reconnaissant la mission, à un mode d'achat de services, payés à la pièce.
Cette opération a eu des impacts importants sur la capacité des CJE d'accompagner les jeunes et d'innover localement avec des projets adaptés aux particularités du milieu (sans compter qu'elle entraîne un alourdissement bureaucratique inquiétant). Ces deux ingrédients sont d'ailleurs au cœur de la « recette gagnante » qui faisait d'eux des organismes aussi performants.
Le Collectif demande donc au prochain gouvernement du Québec de s'engager à redonner aux carrefours jeunesse-emploi leur agilité et leur pleine capacité d'agir pour continuer à mobiliser les jeunes vers l'action et le développement de leur potentiel.
Pour ce faire, les membres du Collectif, à l'instar du CJE de l'Outaouais, qui est à l'origine des carrefours jeunesse-emploi du Québec, demandent à tous les partis l'engagement suivant : Offrir à tous les CJE du Québec, l'option de reprendre la gestion de leur financement de base, en tout ou en partie. Comme le mur à mur n'est plus approprié, il reviendra à chaque CJE de se prévaloir de cette option pour construire son offre locale de services au bénéfice de la jeunesse de son territoire.
En cette période de plein emploi, où les entreprises ressentent les pénuries de main-d'œuvre avec acuité, notre société ne peut laisser tomber aucun jeune. Nous croyons qu'il faut adapter nos offres de services aux besoins des jeunes plutôt que de leur demander de s'adapter aux mesures de l'État.
Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec a été fondé en janvier 2007. Il regroupe 22 CJE, qui se déploient dans 6 régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Montérégie, Montréal et Outaouais. Ensemble, nous desservons un bassin de 512 725 jeunes de 15 à 34 ans, 26 % des jeunes québécois de cette tranche d'âge.
SOURCE Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec
Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450-745-1300, [email protected]
Partager cet article