OTTAWA, le 21 juin 2013 /CNW/ - Selon la note de conjoncture industrielle du printemps 2013 consacrée à l'industrie aérospatiale canadienne (Industrial Outlook: Canada's Aerospace Industry-Spring 2013 en anglais) du Conference Board du Canada, la demande de nouveaux aéronefs semble être à la hausse, ce qui stimulera la production canadienne au cours des quatre prochaines années.
« La demande est faible depuis un certain nombre d'années, en raison de l'incertitude qui plane sur l'économie mondiale. Mais les carnets de nouvelles commandes commencent à se remplir, grâce en partie à l'augmentation des commandes pour les avions de la CSeries de Bombardier, qui entreront bientôt en service, ainsi qu'à la vigueur renouvelée de la demande d'avions d'affaires haut de gamme, explique Maxim Armstrong, économiste sénior. Il faudra encore des années pour que l'industrie en tire pleinement les bénéfices, mais la production commence déjà à s'accélérer. »
FAITS SAILLANTS
- Le rythme modéré de l'activité économique mondiale a limité la demande de services de transport aérien de marchandises ou de passagers. De plus, les stocks d'aéronefs usagés demeurent élevés, ce qui fait fléchir la demande d'avions neufs.
- L'industrie canadienne a vu son carnet de commandes se garnir grâce à quelques commandes importantes passées l'an dernier et à l'accumulation des commandes pour les avions CSeries de Bombardier. Toutefois, la plupart des commandes sont réparties sur une longue période, si bien que l'incidence à court terme est faible.
- Des cours élevés du pétrole peuvent aider les fabricants d'aéronefs à faire la promotion de nouveaux avions plus économes en carburant. La faiblesse des cours, cependant, peut faire en sorte que les acheteurs se sentent moins pressés de renouveler leur flotte d'aéronefs.
En avril, la valeur des commandes en attente dans l'industrie a atteint 38,5 milliards de dollars, dépassant ainsi son sommet atteint avant la récession. Toutefois, ces commandes n'auront qu'une incidence modeste sur la production globale à court terme. En effet, on prévoit qu'il faudra attendre l'année prochaine avant de voir la production annuelle s'accroître, et les niveaux de production de l'industrie n'excéderont pas ceux enregistrés en 2008 avant la fin de la période de prévision.
Dans l'industrie aérospatiale, les recettes sont particulièrement difficiles à prévoir; tout dépend de la date de livraison des avions, et les résultats affichés dernièrement par l'industrie ne font pas exception à la règle. Malgré l'amélioration du carnet de commandes, les revenues ont en fait reculé de 0,5 p. 100 en 2012 alors que les expéditions ont chuté dans les derniers mois de l'année.
Les livraisons ont diminué encore durant les premiers mois de l'année en cours. Étant donné ce lent démarrage en début d'année, les recettes afficheront, en 2013, un repli pour une deuxième année consécutive. Mais celles-ci commenceront à s'accroître en 2014, stimulées par l'entrée en production des avions CSeries et l'accélération des livraisons d'autres avions.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Françoise Makanda, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 389
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