- Le prix du pétrole s'est raffermi dans l'ouest du Canada, le West Texas Intermediate (WTI) s'alignant davantage sur le cours mondial, ce qui a rogné les rabais consentis sur ce produit.
- Les cours du grain se détendent face à la récolte record attendue à l'automne tant pour le maïs américain que le blé dans le monde, après les résultats désastreux enregistrés l'an dernier aux États-Unis consécutivement à la sécheresse. Les Prairies canadiennes devraient elles aussi engranger une moisson abondante.
- Consolidation du prix du minerai de fer dans le nord de la Chine en juillet-août.
TORONTO, le 22 août 2013 /CNW/ - L'Indice Scotia des prix des produits de base a bondi de 4,1 % par rapport au mois dernier, en juillet. Malgré sa volatilité considérable observée au fil des mois, l'indice global s'est bonifié de 1,2 % au cours des sept premiers mois de l'année et dépasse actuellement de 6,3 % le point qu'il avait atteint à pareille date, l'an dernier.
« S'il est trop tôt pour affirmer que les prix des produits de base ne peuvent aller plus bas, il est fort possible que la correction amorcée en avril 2011 soit dans une large mesure terminée plus tard cette année », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente, Études économiques, et spécialiste, Marché des produits de base, à la Banque Scotia. « Le recul qui a débuté au printemps 2011 a été associé à la récession résultant du climat d'austérité qui plombe le sud de la zone euro, à une reprise de l'économie américaine plus lente que la normale et à l'ouverture de nouvelles mines dans une économie mondiale par ailleurs assez terne. Le PIB réel de la zone euro s'est raffermi de 1,1 % durant le deuxième trimestre de l'année 2013, clôturant six trimestres successifs de contraction, et divers signes laissent entrevoir une relance modérée de l'économie aux États-Unis. »
Voici les points saillants du rapport.
- Le prix du pétrole lourd Western Canadian Select (WCS) est passé de 75 $ US à plus de 90 $ US le baril en juillet, son point le plus élevé depuis le milieu de 2008, quand le prix du West Texas Intermediate (WTI) avait atteint son sommet (147,90 $ US), immédiatement avant le recul économique de 2008-2009. Le cours du pétrole lourd WCS se stabilisera à 90 $ US au mois d'août (plus près du prix « mondial » du brut, donc de sa valeur véritable).
- Après leur escalade de l'été dernier, causée par la sécheresse qui a ravagé le Midwest américain, les cours des céréales et des oléagineux amorcent une détente. En effet, consécutivement aux sommets inégalés d'août et de septembre 2012, les conditions météorologiques plus propices observées pendant la saison de croissance actuelle devraient déboucher sur une récolte record de maïs et des stocks importants de soja aux États-Unis, ce qui tirera nettement les cours vers le bas. La récolte de canola pourrait elle aussi battre un record dans l'Ouest canadien.
- Le prix au comptant du minerai ferreux (62 % de fer) livré dans le nord de la Chine, qui reflète le prix payé pour le minerai du Labrador, a rebondi en juillet pour se fixer à 127,50 $ US la tonne, comparativement au creux de 115 $ US relevé pour le prix à court terme, en juin. Depuis le début de l'année, la Chine a accru sa production d'acier de 7,4 % et celle-ci représente désormais 49 % de la production mondiale.
On trouvera la version intégrale du rapport sur l'Indice Scotia du prix des produits de base à http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html.
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir le titre de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et celui de banque de l'année dans les Amériques attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 754 milliards de dollars (au 30 avril 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
On trouvera des séquences vidéo à haute résolution sur le site http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected].
Partager cet article