Réduction de l'auto solo à Montréal - Ensemble Montréal : les voies réservées doivent inclure les automobilistes qui pratiquent le covoiturage
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 mars, 2020, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Chaque jour, 15 millions de places sont disponibles dans les voitures circulant dans la grande région montréalaise, selon l'enquête origine-destination de 2018. Cette donnée illustre à elle seule l'énorme potentiel du covoiturage, un potentiel sur lequel misent les élus d'Ensemble Montréal, qui présenteront lors du prochain conseil municipal une motion visant à étendre l'usage des voies réservées aux automobilistes pratiquant le covoiturage.
« Devant l'urgence climatique, Montréal doit encourager les alternatives à l'auto solo. D'une part, il est clair que nous devons poursuivre les efforts pour accroître la part du transport collectif dans les déplacements. Mais ce n'est pas suffisant pour régler les enjeux de mobilité. Nous croyons que le covoiturage doit aussi faire partie de la solution. Or, les mesures d'encouragement au covoiturage sont à peu près inexistantes à Montréal jusqu'à présent », a déclaré M. Lionel Perez, chef de l'Opposition officielle.
Réduction du nombre de voitures sur les routes, de la congestion automobile et des émissions de gaz à effet de serre : si les avantages du covoiturage sont reconnus par tous, il demeure difficile à mettre en application, notamment en raison des réticences des automobilistes. L'Enquête sur le covoiturage courte distance au Québec, réalisée en 2018 par les principaux acteurs du domaine - Covoiturage.ca, Netlift et OuiHop - montre que l'un des principaux obstacles au covoiturage pour les conducteurs est la durée du trajet.
« Mais cette durée peut être réduite, notamment en instaurant des voies réservées ou en permettant aux covoitureurs d'utiliser les voies réservées existantes. Le gain de temps devient un facteur déterminant dans les habitudes de déplacement : les gens considèrent le covoiturage lorsqu'on leur offre un incitatif intéressant, soit une diminution de leur temps de trajet. Le covoiturage sur les voies réservées s'avère ainsi une option écologique et efficace », a expliqué M. Perez.
À l'heure actuelle, la Société de transport de Montréal (STM) offre une vingtaine de voies réservées aux autobus, mais seulement quatre d'entre elles sont accessibles aux covoitureurs. La motion d'Ensemble Montréal permettrait d'étendre au covoiturage l'ensemble de ces voies réservées existantes, ainsi que celles à venir puisque l'administration a déjà annoncé son intention d'en ajouter de nouvelles au cours des prochaines années.
« Montréal doit utiliser toutes les options disponibles pouvant améliorer la mobilité des citoyens si elle veut atteindre les objectifs environnementaux qu'elle s'est fixé. Le covoiturage est une solution agile, flexible et abordable qui pourrait être rapidement déployée et optimisée avec l'utilisation de voies réservées pour les covoitureurs. Nous sommes heureux de voir que la classe politique souhaite proposer le covoiturage comme une solution réelle pour répondre aux besoins de la population », a ajouté M. Marc-Antoine Ducas, président et fondateur de Netlift, une application mobile qui met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule.
« Les infrastructures des voies réservées sont déjà en place à Montréal. Il n'en coûterait donc presque rien d'étendre l'accès aux covoitureurs. Ça prend simplement un peu de volonté politique! », a conclu M. Perez.
La motion d'Ensemble Montréal sera débattue lors du conseil municipal du 23 mars prochain.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marc-Antoine Audette, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, (438) 925-0715
Partager cet article