Réduction des effectifs de l'État québécois de 2 % - Manufacturiers et exportateurs du Québec soutient la démarche d'une fonction publique plus efficace
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) soutient fermement l'annonce du Gouvernement du Québec de réduire les effectifs de la fonction publique de 2 %. Alors que cette baisse s'appliquera, d'abord, au non remplacement des départs en retraite dans les services administratifs, l'association considère que la réduction de la taille de l'État et l'augmentation de l'efficacité de l'appareil gouvernemental constituent une nécessité évidente pour un assainissement durable des finances publiques.
Étant donné la place de l'État dans l'économie, MEQ est d'avis que la fonction publique ne peut se dispenser de participer à la hausse de la productivité du Québec. Si certaines compressions budgétaires sont plus difficiles que d'autres, la qualité des services publics dépend d'une meilleure allocation des ressources. Les limites financières du Québec, confrontées à une croissance démographique trop lente et une croissance économique trop faible, rendent la situation urgente. « Dans le contexte actuel de mondialisation, l'État moderne ne sera plus jamais un État dépensier », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
Une hausse de 50 000 employés de l'État depuis 10 ans : les moyens ne justifient pas la fin
En moyenne au cours des cinq dernières années, les effectifs publics et parapublics ont progressé annuellement de 6 250 employés équivalents à temps plein. Le fait que 70 % de l'augmentation des effectifs mesurés depuis 2002 aient été absorbées par les réseaux de santé, dont les services sont évidemment essentiels, est un fait qui n'efface ni la question de leur efficacité ni celle de la taille globale de l'État. « Les besoins sont multiples et la dette est énorme. Il faut avancer dans la réforme de l'État avant de ne plus avoir la possibilité de choisir. Rappelons, d'ailleurs, que la réduction des effectifs publics avait été une priorité reconnue au début des années 2000 », a indiqué M. Tétrault.
Se doter d'indicateurs de performance
L'État doit se doter d'indicateurs de performance. Recommandés par MEQ depuis de nombreuses années, ces indicateurs sont indispensables à la qualité des débats. Selon l'association, l'efficacité et la transparence du gouvernement touchent, tant pour les particuliers que les entreprises, les questions du respect du contribuable et du consentement fiscal, une dimension importante au succès des grandes orientations politiques et à la facilité des réformes.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125 / C. 514-771-8036 / [email protected]
Partager cet article