Réduction des émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques - La Ville de Montréal participe à la COP22
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif11 nov, 2016, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, participera à la COP22, à Marrakech. La 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) se veut la suite de la COP21 de Paris l'an dernier, au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle s'inscrit dans l'action pour concrétiser les différents axes retenus dans l'Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l'adaptation aux changements climatiques.
En marge de COP22, la Ville de Montréal participera aussi au 2e Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat, le 14 novembre. Cet événement mobilise les acteurs locaux, régionaux et les grands réseaux de ville pour discuter de changements climatiques et trouver les solutions appropriées. Le thème retenu pour le Sommet des élus est le financement de la mutation durable des territoires. Le Sommet des élus rassemble les gouvernements locaux pour discuter de solutions politiques, techniques et financières afin de supporter la mise en place de projets climatiques favorables pour les territoires.
« Notre participation à la COP22 et au Sommet des élus est une occasion unique de maintenir la mobilisation des villes en faveur du climat amorcée à la COP21 l'an dernier, de poursuivre le partage d'expériences entre villes et de présenter les engagements et les accomplissements de notre Administration face aux changements climatiques. Nous présenterons aussi le rôle important des villes en tant que gouvernement de proximité », a déclaré M. Ménard.
Notons que la Ville de Montréal a participé, dans les derniers mois, à plusieurs rencontres à l'international en lien avec les changements climatiques, dont la conférence Climate action 2016, la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) et Our cities, Our Climate 2016. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, préside Metropolis qui prend action dans la lutte contre les changements climatiques. La ville de Montréal joue aussi un rôle actif au sein du Compact of Mayors, la plus grande coalition de leaders locaux engagés à la réduction et au suivi de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre. Montréal est également la seule ville canadienne membre du réseau international des 100 villes résilientes.
« La COP22 et le Sommet des élus sont l'occasion de continuer de démontrer l'engagement de Montréal dans les enjeux climatiques qui touchent directement la qualité de vie des citoyens. Depuis un an, nous avons présenté deux plans importants témoignant de notre engagement en ce sens, soit le Plan d'adaptation aux changements climatiques et le troisième plan de développement durable, Montréal durable 2016-2020. C'est sans compter la mise à jour de notre inventaire des émissions de GES, en réponse à nos engagements pris en marge de COP21 ainsi que notre Stratégie d'électrification des transports », a ajouté M. Ménard.
Pour consulter le Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal, rendez-sur à l'adresse :
ville.montreal.qc.ca/environnement.
Pour consulter le Plan Montréal durable 2016-2020, rendez-vous sur le site :
ville.montreal.qc.ca/développementdurable.
Pour en savoir plus sur COP 22, cliquez ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article