Réduction des listes d'attente en santé mentale : pour l'APTS, le privé n'est pas la solution
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)16 avr, 2013, 10:29 ET
JONQUIÈRE, QC, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS dénonce la décision du CSSS de Jonquière d'envoyer au privé des patients souffrant de problèmes de santé mentale. Le 26 mars dernier, sans consultation préalable auprès du syndicat ni même des professionnels concernés, le conseil d'administration a entériné la décision de la direction de confier une dizaine de patients inscrits sur les listes d'attente à un cabinet de psychologues privé de la région.
« Nous avons pourtant offert à maintes reprises notre pleine et entière collaboration pour trouver des solutions afin d'éviter de faire appel au privé, affirme Lynn Brie, présidente de l'exécutif local APTS. Jusqu'ici, aucune nouvelle de l'employeur. Celui-ci n'a même pas daigné faire une recherche sérieuse de candidats afin de combler les besoins. Fait révélateur, aucune annonce en ce sens n'a été publiée sur le site du CSSS ni sur celui de l'Agence. Le CSSS aurait dû explorer toutes les pistes de solutions possibles, dont l'embauche de nouveaux psychologues. Pour l'APTS, la réduction des listes d'attente doit passer par là. »
Pour l'APTS, le privé n'est pas la solution. « Il ne s'agit, en aucun cas, d'une solution durable au problème des listes d'attente. Nous convenons tous que l'attente est trop longue. Toutefois, on ne règlera pas ce problème en en créant d'autres. C'est connu, le privé coûte plus cher. Quel message envoie-t-on à la population de Jonquière? Demandera-t-on sous peu aux gens en attente de soins de payer de leurs propres poches les services en santé mentale dont ils ont besoin ?
Par ailleurs, les psychologues du CSSS Jonquière sont les plus à même d'évaluer et de traiter correctement les patients parce qu'ils peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire comprenant, entre autres, des intervenants sociaux. L'APTS demande au CSSS de Jonquière de revenir sur cette mauvaise décision et de se mettre sérieusement à la recherche de solutions durables aux problèmes d'accessibilité aux services en santé mentale.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des psychologues, des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Lynn Brie
Téléphone : 418-540-6906
Partager cet article