Réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - Le Ministère fait le bilan de la première année depuis la mise en place des entraves majeures
MONTRÉAL, le 30 oct. 2023 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable dresse un bilan de l'avancement de la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et de l'achalandage ainsi que des mesures d'atténuation en transport collectif, alors que la première année d'entraves majeures tire à sa fin.
Un immense travail a été réalisé depuis l'automne 2022 à l'intérieur du tube de circulation du tunnel en direction sud, ainsi que dans le corridor de service. Le bétonnage des murs est maintenant terminé à 65 %, tandis que celui de la voûte a commencé dans les dernières semaines. De nombreuses activités préparatoires ont été réalisées préalablement, notamment le retrait du béton endommagé, la préparation des surfaces, la pose d'ancrages, la pose d'acier d'armature et le bétonnage des chasse-roues. En parallèle, les équipes s'affairent du côté des tours de ventilation et dans le corridor de service. À l'heure actuelle, 26 aires de sécurité en cas d'évacuation sur 30 ont été coffrées et bétonnées à 85 %. Les travaux de réparation des murs et le remplacement du plancher de béton, dans le corridor de service, seront terminés à la fin de cette année, puis suivra le remplacement des systèmes électriques.
Du côté de l'autoroute 25, la reconstruction de la chaussée en direction sud, y compris le drainage et les dalles, a été achevée en juillet dernier. Depuis, des travaux de la même nature sont en cours en direction nord, et se poursuivront jusqu'en 2025. Dans l'échangeur Souligny, les travaux progressent également, alors que plus de 60 % de la réfection de deux structures sur les cinq à réaliser est terminée.
Un retard de quelques semaines est actuellement observé pour la réalisation des travaux à l'intérieur du tube de circulation du tunnel en direction sud. Le Ministère, avec la collaboration de l'entrepreneur, évalue différentes mesures afin d'accélérer les travaux et d'ainsi rattraper ce retard. Une mise à jour de l'avancement sera faite au cours du printemps prochain.
Les débits de circulation, de même que les temps de parcours, sont relativement stables depuis le début des entraves majeures à l'automne 2022. En septembre 2023, un peu plus de 62 000 véhicules ont emprunté le tunnel quotidiennement, comparativement à 58 000 en novembre 2022. Il s'agit d'une diminution de près de 50 % des débits de circulation en comparaison avec la situation précédant le début du chantier.
De nombreux citoyens ont opté pour le transport collectif au cours de la dernière année, contribuant ainsi à faciliter les déplacements de l'ensemble des usagers de la route dans l'axe du tunnel.
- Depuis le début des entraves majeures, plus de 560 000 déplacements ont été effectués en semaine à bord des lignes d'autobus financées dans le cadre du projet.
- La ligne gratuite 61 du RTL a connu une croissance de l'achalandage atteignant 35 % lors de la dernière année, passant de 12 551 clients en novembre 2022 à 16 836 en septembre dernier.
- Le temps de parcours moyen pour les différentes lignes d'autobus dans le corridor du tunnel est stable en grande partie grâce aux voies réservées qui y ont été aménagées.
- Entre mai et la fin septembre 2023, 5 962 déplacements ont été effectués à vélo grâce aux 11 nouvelles stations BIXI installées à Longueuil et à Boucherville, dont 30 % provenant de la station du quai Yvon-Julien (navette fluviale de Boucherville).
- Que ce soit pour le travail ou les loisirs, 56 892 déplacements avaient été effectués en navette fluviale pour la saison 2023, en date du 1er octobre, entre Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive dans l'est de Montréal.
- À la fin de septembre 2023, l'achalandage était de 163 % plus élevé que pour toute la saison 2022 (21 617 clients de juin à décembre 2022).
Au cours des prochaines semaines, la voie réservée sur la rue Sherbrooke Est sera prolongée de 2,5 km dans les deux directions, entre l'avenue Haig et la rue Honoré-Beaugrand. Ce nouveau tronçon pourra être utilisé par les autobus, les taxis et le covoiturage (trois occupants et plus).
- Une fois le bétonnage achevé dans le tube en direction sud du tunnel, les équipes procéderont à la reconstruction de la chape, à la pose d'une membrane d'étanchéité et à l'asphaltage. Afin de finaliser la rénovation du premier tube seront réalisés des travaux de peinture des murs, ainsi que la modernisation des systèmes d'éclairage, de feux de voies et de ventilation.
- Ont été bétonnées 101 sections de murs sur 156, et 5 sections de la voûte sur 78.
- L'équivalent de 4 500 m3 de béton devra être appliqué pour couvrir l'ensemble des surfaces du premier tube, qui est d'une longueur de 1,4 km.
- La superficie totale de dalles à réparer sur l'autoroute 25 est de 146 000 m2. À ce jour, 72 000 m2 ont été réalisés.
- Les stations BIXI seront retirées pour la saison hivernale à partir du 15 novembre et seront remises en place au printemps prochain.
- Les navettes fluviales sont en service jusqu'au 12 novembre 2023.
Afin de planifier vos déplacements et de prendre connaissance des autres solutions de transport en fonction de votre itinéraire, consultez la page Web consacrée aux mesures d'atténuation en transport collectif et téléchargez l'application Chrono.
Suivez toute l'actualité sur la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sur X et Facebook
Bilan de novembre 2022 à septembre 2023
Autobus - Achalandage mensuel pour les jours de semaine
Nov. |
Déc. |
Janv. |
Févr. 23 |
Mars |
Avril |
Mai 23 |
Juin |
Juill. 23 |
Août |
Sept. |
Total |
||
RTL |
Ligne 61 |
14 940 |
4 629 |
12 551 |
10 935 |
11 523 |
10 111 |
13 412 |
11 907 |
12 185 |
18 225 |
16 836 |
137 254 |
Ligne 161 |
- |
- |
8 615 |
8 318 |
8 725 |
8 271 |
10 114 |
7 385 |
6 552 |
10 009 |
12 246 |
80 235 |
|
Ligne 461 |
18 465 |
5 421 |
10 030 |
9 111 |
9 862 |
9 750 |
13 350 |
10 315 |
6 034 |
9 043 |
8 224 |
109 605 |
|
Ligne 4621 |
770 |
1 145 |
2 382 |
1 896 |
2 116 |
1 886 |
2 673 |
1 984 |
2 035 |
2 727 |
2 798 |
22 412 |
|
exo |
Ligne 520 |
10 271* |
4 193 |
8 203 |
6 209 |
6 162 |
6 673 |
8 683 |
6 436 |
5 938 |
7 198 |
8 193 |
78 159 |
Ligne 532 |
2 675 |
1 401 |
2 129 |
1 817 |
1 676 |
1 712 |
2 456 |
1 668 |
1 477 |
1 958 |
2 384 |
21 353 |
|
STM |
Ligne 8112 |
- |
- |
3 707 |
6 790 |
8 452 |
7 662 |
10 663 |
10 814 |
12 613 |
14 360 |
12 936 |
87 997 |
Ligne 8223 |
- |
- |
2 968 |
2 343 |
2 820 |
2 688 |
3 240 |
2 745 |
3 019 |
3 158 |
2 795 |
25 776 |
|
Achalandage mensuel pour les jours de semaine |
47 121 |
16 789 |
50 585 |
47 419 |
51 336 |
48 753 |
64 591 |
53 254 |
49 853 |
66 678 |
66 412 |
562 791 |
|
Achalandage moyen par jour en semaine |
1 963 |
839 |
2 529 |
2 371 |
2 567 |
2 709 |
2 692 |
2 663 |
2 624 |
2 667 |
3 495 |
1 En service depuis le 21 novembre 2022. |
2 En service depuis le 16 janvier 2023. |
3 En service depuis le 3 janvier 2022. |
* Inclut la ligne 521, qui a été fusionnée à la ligne 520 en novembre 2022.
Les navettes RTL-61, RTL-461, RTL-462, exo-520 et exo-532, qui desservent les stationnements incitatifs de la Rive-Sud et le terminus Radisson à Montréal, sont gratuites jusqu'à la fin des entraves majeures.
Grâce aux mesures préférentielles déployées pour les autobus, les temps de parcours de ces derniers sont stables depuis la mise en place des entraves majeures à l'automne 2022.
Stationnements incitatifs - Places occupées
Oct. |
Nov. |
Déc. |
Janv. |
Févr. |
Mars |
Avr. 23 |
Mai 23 |
Juin |
Juill. 23 |
Août |
Sept. |
|
Belœil 198 places |
16 |
70 |
83 |
62 |
55 |
60 |
65 |
51 |
63 |
44 |
53 |
72 |
Sainte-Julie 953 places |
331 |
374 |
403 |
377 |
318 |
355 |
403 |
305 |
275 |
218 |
166 |
431 |
De Touraine 311 places |
6 |
36 |
32 |
42 |
26 |
28 |
24 |
30 |
35 |
15 |
20 |
21 |
De Mortagne 483 places |
8 |
170 |
197 |
175 |
188 |
200 |
192 |
201 |
208 |
69 |
84 |
185 |
De Montarville 510 places |
231 |
180 |
183 |
238 |
207 |
196 |
220 |
225 |
174 |
112 |
155 |
255 |
Navettes fluviales - Achalandage
Oct. 22 |
Nov. 22 |
Déc. 22 |
Mai 23 |
Juin 23 |
Juill. 23 |
Août 23 |
Sept. 23 |
Total |
|
Boucherville-Parc de la Promenade-Bellerive (Montréal) |
4 056 |
5 353 |
585 |
4 952 |
9 576 |
15 265 |
16 682 |
10 417 |
66 886 |
Varennes-Pointe-aux-Trembles-Vieux-Port4 |
- |
- |
- |
- |
1 593 |
6 646 |
6 905 |
4 329 |
19 473 |
Total |
4 056 |
5 353 |
585 |
4 952 |
11 169 |
21 911 |
23 587 |
14 746 |
86 359 |
3 Données pour les départs de Varennes seulement. |
Vélopartage Bixi - Nombre de déplacements
Mai 23 |
Juin 23 |
Juill. 23 |
Août 23 |
Sept. 23 |
Total |
|
Boucherville-Montréal-Mercier |
241 |
650 |
1 374 |
1 829 |
1 868 |
5 962 |
Onze stations de vélopartage BIXI, pouvant accueillir près de 200 vélos en libre-service, ont été installées à Boucherville et à Longueuil durant l'été 2023, notamment au quai Yvon-Julien (navette fluviale de Boucherville) et dans les stationnements incitatifs de Mortagne et De Montarville. Elles seront retirées pour la période hivernale (à partir du 15 novembre) et remises en place au printemps prochain.
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article