Réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - Un premier tube de circulation complètement rénové
MONTRÉAL, le 24 avril 2025 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souligne la fin des travaux de réfection du premier tube de circulation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. La circulation sera progressivement transférée dans la portion rénovée du tunnel à compter du 28 avril. Par la suite, les interventions dans le deuxième tube commenceront. L'ouverture des deux tubes du tunnel, à deux voies par direction, est toujours prévue à la fin de l'automne 2026.
Rien ne se voyait de l'extérieur, mais jusqu'à 350 travailleurs se sont relayés 22 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d'effectuer les interventions à l'intérieur du tube, dans le corridor de service et dans les tours de ventilation. C'est sans compter la centaine de travailleurs qui poursuit les tâches à l'extérieur, notamment la reconstruction des dalles de l'autoroute 25 et la réfection de l'échangeur Souligny.
Fermetures à venir
Des fermetures complètes du tunnel seront nécessaires durant deux fins de semaine consécutives afin d'effectuer le transfert de la circulation dans le tube rénové. La fin de semaine du 25 avril, la direction sud sera fermée et des fermetures de nuit seront requises en direction nord. La voie de circulation en direction de la Rive-Sud sera alors transférée dans le tube rénové. Du 2 au 5 mai, la direction nord sera fermée et des fermetures de nuit seront requises en direction sud.
Une fois la circulation transférée dans le tube rénové, la configuration des voies demeurera la même, soit une voie ouverte en direction de la Rive-Sud et deux voies ouvertes en direction de Montréal.
Faits saillants
- La réfection du tube comprenait des interventions touchant la chape de béton, les murs, la voûte et la chaussée, ainsi que la modernisation des équipements d'exploitation (systèmes électriques et d'éclairage, de ventilation, de surveillance et de communication).
- La réfection des tours de ventilation comprenait la réparation des structures ainsi que le remplacement du revêtement et des ventilateurs d'extraction. Les mêmes travaux seront réalisés dans l'autre tube.
- Les grandes étapes à venir :
- La fin des travaux sur l'autoroute 25 en direction nord ainsi que dans l'échangeur Souligny, ce qui comprend la réouverture de la bretelle de l'avenue Souligny en direction est vers l'autoroute 25 en direction nord, toujours prévue pour l'automne 2025.
- L'ouverture des deux tubes est attendue à la fin de l'automne 2026.
- La réouverture se fera à raison de deux voies par direction jusqu'au printemps 2027 afin de finaliser les travaux aux approches.
- Des travaux de parachèvement et d'aménagement paysager seront réalisés tout au long de 2027.
- Avant le début du projet de réfection majeure en juillet 2020, une moyenne de 120 000 véhicules empruntait le tunnel quotidiennement. Les débits de circulation sont relativement stables depuis le début des entraves majeures, à l'automne 2022. Ce printemps, un peu plus de 55 000 véhicules ont emprunté le tunnel chaque jour.
- De novembre 2022 à février 2025, près de 1 800 000 déplacements ont été effectués en semaine à bord des lignes d'autobus financées dans le cadre du projet. Les mesures d'atténuation resteront en place jusqu'à la fin des entraves majeures.
- La navette fluviale gratuite entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive sera de retour pour la saison 2025.
Lien connexe
En savoir plus sur le projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
Facebook - Transports Québec
X - Transports Québec
Instagram - Transports Québec
LinkedIn - Transports Québec
Facebook - Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
X - Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article