RÉFLEXION 2050 MONTRÉAL - UNE CONSULTATION PUBLIQUE POUR UNE DISCUSSION SUR LE FUTUR DE MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 28 mars 2022 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce le début de Réflexion 2050 Montréal, une consultation basée sur le document de vision territoriale adopté par le conseil municipal de Montréal en 2021. Cette discussion à l'échelle de toute la Ville servira à l'élaboration du Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. La démarche consultative se déroulera tout au long de 2022.
Une plateforme en ligne a été créée pour l'occasion : reflexion2050.ca. Elle permettra une discussion en continu sur les divers enjeux d'aménagement du territoire montréalais. On peut aussi y visionner des webinaires organisés pour amorcer la consultation en février et mars sur la planification, le développement, la mobilité et l'inclusion. D'autres moyens, comme des trousses de consultation et des activités interactives, seront offerts pour favoriser une participation large et inclusive.
Une séance d'information aura lieu le 5 avril à 19 h. On y présentera la démarche de la consultation et le document du Projet de ville. Deux semaines plus tard, le 21 avril à 19 h, se tiendra une séance de questions et réponses. À cette occasion, les citoyens pourront poser des questions aux représentants de la Ville en personne ou par téléphone.
Les séances d'information et de questions et de réponses seront tenues en mode hybride, soit en personne et en virtuel. Ces sessions se dérouleront au bureau de l'OCPM : 1550, rue Metcalfe, 14e étage, Montréal (métro Peel). Elles seront diffusées en direct et resteront disponibles pour visionnement.
Finalement, cet automne, la population sera invitée à participer à des rencontres citoyennes et, par la suite, à donner leurs opinions verbalement ou par écrit.
Toutes les rencontres se tiendront en conformité avec les consignes gouvernementales permettant les rassemblements publics et pourraient en tout temps être adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.
Les dates à retenir pour cette consultation :
- 5 avril - séance d'information et lancement de la plateforme en ligne
- 21 avril - séance de questions et réponses
- Mai - lancement de la trousse de consultation
- Été - activités interactives
- Automne - rencontres citoyennes et audition des opinions
Pour plus de détails, visitez le site reflexion2050.ca.
À propos de l'Office de consultation publique de Montréal
L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), créé en septembre 2002 et inscrit à la Charte de la Ville de Montréal, est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Il est chargé de recueillir l'opinion des citoyens et des parties prenantes concernées sur divers sujets. Ses employés et commissaires ne sont ni des élus ni des employés municipaux et mènent les débats en toute neutralité.
Une consultation publique de l'OCPM permet la compréhension en profondeur d'un projet et de ses enjeux. Elle donne une voix à la communauté, offre une tribune pour poser des questions et recueille les points de vue afin de préparer des recommandations spécifiques pour la décision publique.
L'OCPM a également le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Caroline Gosselin, Coordonnatrice relations médias et événements spéciaux, Office de consultation publique de Montréal, b. 514 872-8818, c. 438 815-0675, [email protected]
Partager cet article