Refonte de la machine municipale montréalaise : il en faut plus, selon les
cols blancs
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Le syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ) voit d'un œil favorable la création du Service à la concertation des arrondissements et des ressources matérielles annoncée la semaine dernière par le directeur général de la Ville, Louis Roquet. Les cols blancs sont cependant d'avis qu'il faut en faire plus, eux qui sont en campagne depuis mai dernier pour alerter la population sur la nécessité de mettre fin au gaspillage, au dédoublement de ressources et à la perte d'expertise interne au profit de firmes privées.
«C'est un bon début», affirme Monique Côté, présidente du syndicat. «Malheureusement, on ne pourra pas compter seulement sur la bonne volonté des élus municipaux pour doter Montréal de solutions efficaces et profitables aux Montréalais. Alors que le bon sens voudrait qu'on se réjouisse de cette initiative, la création de ce service a semé la discorde au sein de l'équipe Tremblay aux prises, une fois de plus, avec un important déficit budgétaire. Pour nous, c'est la preuve qu'il faut aller plus loin. Le gouvernement doit amender la Charte de la Ville de Montréal et rééquilibrer les responsabilités entre la Ville-centre et les 19 arrondissements. Sans cela, la nécessaire refonte de la machine municipale restera superficielle et inefficace», conclut la présidente.
Rappelons que dans le cadre de leur campagne médiatique Montréal, fais une ville de toi!, les cols blancs invitent la population à signer une pétition demandant au gouvernement de modifier la Charte de la Ville. Parrainée par Amir Khadir, député de Mercier, la pétition est actuellement en ligne sur le site de l'Assemblée nationale ou sur le site www.montrealfaisunevilledetoi.com.
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec. Il représente plus de 10,000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux. Ses membres travaillent à la Ville de Montréal et dans les 14 Villes reconstituées sur le territoire montréalais. Il représente aussi de nombreux employés au sein des sociétés paramunicipales, soit la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).
Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Pour en savoir plus www.scfp.qc.ca ou www.sfmm429.qc.ca
Renseignements:
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements : |
Monique Côté, présidente, 514 842-9463, cell. (514) 707-0106 Michèle Blais, agente d'information, (514) 842-9463, cell. (514) 703-4856 Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756 |
Partager cet article