Réforme à l'aide sociale - « Où est passé le François Blais qui défendait les pauvres? » - Françoise David
QUÉBEC, le 28 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, Françoise David somme le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, de retirer les mesures de réforme à l'aide sociale annoncées ce matin et de consacrer ses efforts à la diminution des inégalités et de la pauvreté.
« Les compressions dans l'aide sociale sont devenues un rituel annuel pour Québec, peu importe qui est au pouvoir. Pourtant le ministre Blais n'a qu'à parler aux groupes de défense des personnes prestataires pour savoir que les gens qui dépendent de l'aide de dernier recours ne peuvent se serrer davantage la ceinture. Tout ça pendant que le gouvernement Couillard refuse de récupérer des milliards en gaspillage et se prive de nouveaux revenus en mettant à contribution des grandes entreprises. Il préfère les économies de bouts de chandelle comme celles du ministre Blais," a dénoncé Françoise David.
Pour Mme David, le ministre Blais fait fausse route en choisissant de renforcer des vieux stéréotypes plutôt qu'en améliorant les conditions de vie des prestataires. « Le ministre ressuscite la grosse caricature du prestataire de l'aide sociale qui travaille au noir pour aller en Floride. C'est une attitude méprisante qui stigmatise les gens les plus vulnérables. Arrêtons de chercher des bibittes qui n'existent pas et trouvons des solutions aux problèmes réels des prestataires. »
La députée de Gouin a rappelé au ministre qu'il s'était montré ouvert en novembre 2014 à la proposition de Québec solidaire de cesser de prendre en compte les pensions alimentaires dans le calcul des prestations. « Ça fait des années que les gouvernements promettent de se pencher sur ce calcul préhistorique profondément sexiste et discriminatoire a l'égard des femmes. Il est temps d'agir! », d'ajouter Mme David
Québec solidaire propose d'offrir un revenu minimum de 12 000 $ par année à chaque individu de plus de 18 ans, idée mise de côté par le ministre Blais, qu'il avait pourtant défendue dans l'ouvrage Un revenu minimum garanti pour tous. « Où est passé le François Blais qui défendait les pauvres? Quel dommage de mettre son expertise au service d'un gouvernement qui les méprise! », a conclu Mme David.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article