Réforme administrative - La Ville de Montréal présente l'évolution des chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle et de l'étalonnage
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 oct, 2014, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, et le vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, ont présenté un premier rapport d'étape sur les chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle et sur les travaux d'étalonnage en cours.
Progrès des chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle
La Ville de Montréal a créé le Service de performance organisationnelle (SPO) en février dernier. Dès le mois de juin, la Ville a identifié 11 premiers chantiers d'optimisation et d'amélioration de la performance organisationnelle. À cela s'ajoute un 12e chantier portant sur l'optimisation des travaux publics, qui représentent à eux seuls 463 M$ annuellement.
Pour chaque chantier, le SPO a identifié des projets potentiels d'optimisation au périmètre d'action précis. Cela se traduira dans les prochains mois par des mesures concrètes visant à générer des gains d'efficacité et d'efficience durables, à court ou moyen terme. Selon le cas, ces premiers projets d'optimisation pourraient mener à des économies monétaires, à une réduction des délais, à des gains de productivité ou à une amélioration significative de la qualité des services rendus aux citoyens.
« Le SPO fera, début 2015, ses premières recommandations afin que l'implantation de nnouvelles façons de faire débute dès le printemps. Ces améliorations porteront ensuite leurs fruits sur les mois et les années à venir et nous les suivrons pour quantifier l'effet des nouvelles pratiques adoptées par tous. À titre d'exemple, il sera question d'augmenter la productivité du matériel roulant ou encore réduire les maladies professionnelles et les accidents de travail. Pour les devis de soumissions des contrats publics, la Ville analysera, simplifiera et harmonisera les clauses administratives générales », a mentionné M. Desrochers.
Démarche d'étalonnage et nouveaux indicateurs de performance
En juin dernier, la Ville de Montréal a adhéré à l'OMBI (Ontario Municipal Benchmarking Initiative) dans le but de comparer sa performance avec 14 autres villes canadiennes, dont Toronto, Calgary, Winnipeg et Ottawa.
Cette participation à l'OMBI permet des échanges réguliers avec les responsables de ces municipalités afin de s'inspirer des meilleures pratiques pour implanter de nouvelles façons de faire qui rendront la Ville de Montréal plus efficiente.
D'autre part, afin de respecter les exigences de l'OMBI, le SPO a fait traduire la définition des 766 indicateurs de performance de l'organisme. Sur les 164 indicateurs publiés par l'OMBI, 127 concernent des services qui sont rendus à la population par la Ville de Montréal. C'est à compter de l'automne 2015 que la Ville de Montréal fera partie du rapport annuel de l'OMBI et qu'elle présentera les 127 indicateurs de performance la concernant. Entretemps, le SPO consolidera les données relatives aux principales activités de la Ville, incluant les arrondissements.
« À terme, l'introduction de nouveaux indicateurs de performance et l'étalonnage avec différentes villes canadiennes permettra à la Ville de Montréal de revoir ses façons de travailler, de rendre les services au meilleur coût possible et d'accroître la satisfaction des citoyens par rapport aux services municipaux qui leur sont offerts. De plus, ces données nous permettrons d'identifier les meilleures pratiques organisationnelles dans les différents arrondissements. Nous nous donnons ainsi les moyens de faire en sorte que notre métropole se classe parmi les villes les plus performantes au Canada », a ajouté M. Harout Chitilian.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
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