Réforme administrative - L'Administration Coderre-Desrochers décrète une pause touchant l'embauche et les mouvements de main-d'œuvre
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 déc, 2013, 15:36 ET
MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, annoncent l'entrée en vigueur immédiate d'une pause touchant l'embauche et les mouvements de main-d'œuvre dans les services corporatifs de la ville centrale. Afin de maintenir des services de qualité aux citoyens, cette mesure ne s'appliquera pas à certains postes dont dépendent des services directs à la population, notamment les emplois syndiqués dans les secteurs de la sécurité publique, de la voirie et de l'aqueduc, de la production d'eau potable et de la gestion des eaux usées.
« Pendant la récente campagne électorale, j'ai pris l'engagement de réaliser une réforme administrative de l'administration municipale. Dans cette perspective, nous devons faire un portrait de la situation actuelle pour dégager les marges de manœuvre qui nous permettront d'implanter une réforme conforme à nos priorités. Il s'agit du premier geste concret que l'on pose dans l'élaboration de cette réforme. Bien qu'elle soit une étape essentielle à la poursuite de nos travaux, la pause que nous décrétons aujourd'hui n'affectera pas les services directs à la population », a déclaré le maire de Montréal.
« La préparation du budget 2014 est l'occasion de revoir les activités de la Ville et de changer nos façons de faire pour que notre organisation devienne plus efficace et plus transparente. Puisque la rémunération globale représente la moitié du budget, il est normal que nous soyons vigilants à l'égard de la situation financière de la Ville. À l'aube du virage que nous souhaitons entamer, nous devons prendre un temps d'arrêt pour mettre en place notre plan de travail. Tout en continuant à contrôler nos dépenses et à assurer le maintien des services de qualité, cette pause nous permettra de réviser nos processus à court terme, ce qui est une nécessité. », a déclaré le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.
Ainsi, les membres du comité exécutif ont résolu de décréter une pause quant à l'embauche et aux mouvements de main-d'œuvre dans les services corporatifs. Sous réserve de certaines exceptions, il n'y aura aucune création de postes permanents ni temporaires, aucun comblement interne de postes permanents ni temporaires, aucune embauche externe touchant les postes de cadres et les postes syndiqués. Ces mesures touchent principalement les cadres, mais également les groupes d'employés syndiqués tels que les professionnels généraux et les cols blancs.
Par ailleurs, des exceptions sont prévues afin de permettre l'embauche d'employés syndiqués affectés à la sécurité publique (pompiers, policiers, brigadiers), à la voirie et à l'aqueduc (déneigement, réfection de la chaussée, travaux d'aqueduc et d'égouts, signalisation et circulation), ainsi qu'à la production d'eau potable et à la gestion des eaux usées. Sont également exclus de cette mesure les agents de stationnement et les préposés à l'émission des permis, tout comme les contremaîtres et les responsables aux opérations au Service de l'eau et de la Sécurité publique.
Finalement, soulignons que la pause est d'une durée indéterminée et que le comité exécutif a mandaté le directeur général de la Ville afin d'accorder aux services centraux les dérogations aux mesures décrétées pour des cas exceptionnels et essentiels au maintien des opérations. « Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe au comité exécutif et d'un nouveau directeur général, M. Alain Marcoux, nous avons réuni toutes les conditions pour favoriser une réelle transformation des façons de faire de l'administration municipale, comme nous nous y sommes engagés lors de notre élection », a conclu M. Coderre.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source:
Louis-Pascal Cyr, directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Direction des communications, 514 868-1127
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