Réforme administrative - Le comité exécutif annonce la nomination des quatre nouveaux Directeurs généraux adjoints
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif10 avr, 2014, 15:41 ET
MONTRÉAL, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - Afin de poursuivre la réorganisation de l'administration municipale, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ainsi que le vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annoncent la nomination de quatre hauts fonctionnaires qui occuperont chacun un poste de Directeur général adjoint.
« Ces nominations font suite à la réorganisation de la structure proposée récemment. Ainsi, ces personnes ont les compétences et les capacités nécessaires pour supporter cette réorganisation et atteindre les objectifs de la réforme administrative. Nous comptons donc sur ces directeurs généraux adjoints et sur l'ensemble des employés pour continuer le travail déjà amorcé vers une Ville plus performante », a déclaré le maire de Montréal.
Rappelons que dans le but de faire de la Ville de Montréal une organisation performante, l'Administration Coderre-Desrochers a annoncé en février dernier une réorganisation importante de la structure administrative de la ville centre. De cette volonté découle la création d'une véritable équipe de la direction générale afin d'améliorer le fonctionnement de l'organisation et la concertation de tous les réseaux qui la composent. Ainsi, quatre directeurs généraux adjoints (DGA), relevant du directeur général de la Ville, M. Alain Marcoux, dirigeront les services sous leurs responsabilités en assurant une meilleure cohérence des actions entre les différents secteurs d'activité, la continuité de la réalisation des grands projets prioritaires, l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'affaires plus articulés et l'attribution de mandats mieux ciblés aux services.
À cette fin, les nominations suivantes ont été approuvées :
1) Nomination de Mme Chantal Gagnon à titre de Directrice générale adjointe - Qualité de vie
Mme Gagnon est architecte de paysage agréée et détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle occupe depuis plusieurs années des postes de gestion dont, notamment, depuis 2012, celui de Directrice principale - Qualité de vie.
Mme Gagnon a débuté sa carrière pour la Communauté urbaine de Montréal. Elle y a occupé les postes d'architecte paysagiste, d'administrateur - Division des parcs-nature et de Directrice adjointe - Service de la mise en valeur du territoire. Suite aux fusions municipales, elle a rejoint la Ville de Montréal et y a occupé les postes de Directrice - bureau du Plan et Directrice - Environnement et développement durable.
2) Nomination de M. Marc Blanchet à titre de Directeur général adjoint - Développement
M. Blanchet est ingénieur et détenteur d'une Maîtrise en science et d'un diplôme de deuxième cycle en administration publique. Il est actuellement Directeur principal du service des infrastructures, du transport et de l'environnement de la Ville de Montréal et, à ce titre, est responsable de l'ensemble des compétences centrales de la Ville et de l'agglomération de Montréal dans ces trois domaines.
M. Blanchet possède une vaste expérience dont seize (16) dans des postes de direction. Il a été, notamment, Directeur de l'arrondissement de St-Laurent et Directeur des transports. Avant son arrivée pour la Ville de Montréal en 2005, il a été consultant en génie conseil et a réalisé, en quinze ans, une centaine de projets en transport.
3) Nomination de M. Jacques Ulysse à titre de Directeur général adjoint - Services institutionnels
M. Ulysse a une formation en droit et est détenteur d'un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en Gestion (DESG) et d'une Maîtrise en administration des affaires - option finance (MBA). Il a joint la Ville de Montréal en 2011 à titre de Directeur du Service de l'approvisionnement et des ressources Matérielles. Il est actuellement Directeur principal par intérim du Service de la Concertation des Arrondissements et des Ressources Matérielles.
M. Ulysse possède quinze (15) années d'expérience de gestion dans les secteurs privés et publics, dont plusieurs années dans des postes de cadre supérieur. Il possède une importante expérience en approvisionnement stratégique/chaîne d'approvisionnement, en gestion des opérations, en développement de produits, en négociation et gestion de contrats, en développement de programme de formation, en gestion de projets ainsi qu'en investissements.
4) Nomination de M. Alain Dufort à titre de Directeur général adjoint - Arrondissement de Ville-Marie et concertation des arrondissements
M. Dufort est ingénieur électrique et est détenteur d'une Maîtrise en administration des affaires (MBA). Depuis 2007, il occupe le poste de Directeur de l'arrondissement de Ville-Marie et Directeur général adjoint.
M. Dufort compte vingt-six (26) années d'expérience dont dix (10) dans des postes de direction. Il a été, notamment, Directeur des immeubles et Directeur des travaux publics de l'arrondissement de Ville-Marie. Avant son arrivée pour la Ville de Montréal en 1991, il a été consultant en génie conseil.
Ces personnes ont réussi avec succès les diverses étapes des processus de sélection qui ont eu lieu conformément à la Politique de dotation et de gestion de la main-d'œuvre de la Ville de Montréal. Les nouveaux DGA débuteront leurs nouvelles fonctions le 1er mai prochain, soit à la date d'entrée en vigueur de la nouvelle structure des services corporatifs de la Ville de Montréal entérinée par le conseil municipal.
Finalement, en guise de rappel, voici les quatre Directions générales adjointes qui superviseront les services corporatifs de la ville centre :
La Direction générale adjointe - SERVICES INSTITUTIONNELS
La DGA des services institutionnels dirige, coordonne et supervise la majorité des activités qui soutiennent les missions principales de la Ville. Ses activités se retrouvent dans les services suivants : le Service des affaires juridiques, le nouveau Service de l'évaluation foncière, le nouveau Service du greffe, le nouveau Service de l'approvisionnement, le nouveau Service du matériel roulant et des ateliers et le nouveau Service de la gestion et de la planification immobilière.
La Direction générale adjointe - DÉVELOPPEMENT
La DGA au développement dirige, coordonne et supervise la majorité des activités des missions dévolues à la planification et au développement de la Ville. Ses activités se retrouvent dans les services suivants: le nouveau Service du développement économique, le nouveau Service des infrastructures, de la voirie et des transports, le nouveau Service de l'environnement, le Service de l'eau, ainsi que le Service de la mise en valeur du territoire qui se voit inclure les ressources affectées à la planification du transport et la Division du patrimoine.
Elle est également responsable de la coordination des grands projets, et de la liaison avec les sociétés paramunicipales et organismes relevant de son champ d'expertise, dont le Bureau du taxi, la Commission des services électriques de Montréal, la Corporation Anjou 80, Habitations Jeanne-Mance, l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Société d'habitation et de développement de Montréal, Stationnement de Montréal et Technoparc Montréal.
La Direction générale adjointe - QUALITÉ DE VIE
La DGA de la qualité de vie dirige, coordonne et supervise les activités des missions dévolues à la qualité de vie des citoyens. Ses activités se retrouvent dans les services suivants: le nouveau Service de la culture, le nouveau Service de l'Espace pour la vie, le nouveau Service de la diversité sociale et des sports, le nouveau Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal.
Elle est également responsable de la coordination du développement durable, du bureau de l'amélioration des services à la clientèle et de la liaison avec les sociétés paramunicipales et organismes relevant de son champ d'expertise, dont le Conseil des arts de Montréal, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers, le Musée de Pointe-à-Callière, la Société du 375e anniversaire et la Société du parc Jean-Drapeau.
La Direction générale adjointe - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE ET CONCERTATION DES ARRONDISSEMENTS
La DGA - Arrondissement de Ville-Marie existait déjà mais se verra confier la responsabilité de la concertation des arrondissements.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source:
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Direction des communications, 514 868-1127
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