Réforme de la carte électorale - « Le PLQ défend l'indéfendable » - Benoit Charette
QUÉBEC, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les institutions démocratiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, trouve indécente et indéfendable la tentative du Parti libéral de faire changer les règles en vigueur dans notre système démocratique pour favoriser les comtés où les électeurs libéraux sont en forte majorité.
Benoit Charette demande donc au Parti libéral de cesser de faire des pressions sur le Directeur général des élections (DGE) pour que soient pris en compte les immigrants qui n'ont pas encore le statut de citoyen dans le calcul du redécoupage de la carte électorale. «Le Parti libéral veut augmenter le nombre de comtés à Montréal sur la base d'individus qui n'ont même pas le droit de vote. Un vote dans un comté de Montréal aurait alors plus de poids qu'un vote ailleurs au Québec. Ce qu'il propose va totalement à l'encontre d'une règle à la base même du fonctionnement de notre démocratie représentative », explique-t-il en faisant allusion à la règle du « un électeur, un vote ».
Pour le porte-parole caquiste, le Parti libéral défend l'indéfendable. «Le Parti libéral propose de créer ou de maintenir des comtés pour des personnes qui ne sont pas citoyennes. C'est contraire à toute bonne pratique de découpage électoral, contraire à nos principes démocratiques les plus élémentaires et contraire à la notion de citoyenneté. C'est de la pure partisannerie pour préserver des comtés, au mépris de nos règles et de nos institutions », argue-t-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article