Réforme de la carte électorale : le projet de loi no 78 répond aux
aspirations des régions du Québec
QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui devant la Commission des institutions, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) commentera le projet de loi no 78, Loi modifiant la Loi électorale concernant la représentation électorale et les règles de financement des partis politiques. Son président, M. Bernard Généreux, entend profiter de l'occasion pour réitérer l'appui de la FQM à ce projet de loi et exprimer le souhait que celui-ci soit adopté par l'Assemblée nationale.
Après avoir multiplié les actions au cours des dernières années, la FQM constate aujourd'hui qu'elle et ses membres de partout au Québec qui se sont mobilisés sur cet enjeu ont été entendus. Ainsi, comme le souligne M. Généreux, "les mesures proposées par le projet de loi sont conformes à notre principale demande, à savoir qu'aucune région ne perdra de député, ce qui permettra d'assurer la représentativité effective de chacune d'entre elles".
La FQM soutient également la proposition d'attribuer un nombre minimal de sièges par région et d'assurer dorénavant le respect des régions administratives dans la délimitation des circonscriptions. "Ces mesures vont toutes dans le sens de prendre en compte la réalité des collectivités locales. Elles doivent permettre aussi d'assurer l'accès des citoyens à leur député ce qui, pour des considérations, notamment, de distances et de géographie, était mis en péril par le projet de réforme présenté précédemment par le président de la Commission de la représentation électorale (CRE)", fait valoir le préfet élu de la MRC de Témiscouata et vice-président de la FQM, M. Serge Fortin.
Après avoir longtemps discuté de ce sujet, la FQM estime que l'Assemblée nationale devrait maintenant donner son soutien au projet de loi afin d'en permettre l'adoption. "La démarche présentait un défi d'autant plus grand que pour réussir il fallait cesser de penser la démocratie en simples termes mathématiques pour prendre aussi en compte la diversité des régions du Québec. Le projet tel qu'il est présenté permet de relever ce défi", déclare M. Généreux.
La FQM appuie également les autres mesures du projet de loi qui se traduiront, notamment, par un meilleur encadrement du financement des partis politiques et l'interdiction des dons anonymes. La FQM a d'ailleurs déjà entamé les travaux en ce qui a trait à l'analyse de l'applicabilité à l'ensemble des municipalités du chapitre de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) qui concerne le financement des partis politiques et le contrôle des dépenses électorales.
"La FQM donnera toujours son appui aux mesures visant à favoriser une meilleure transparence et assurer la confiance des citoyens envers leurs élus", conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001
Partager cet article