Réforme de la gouvernance des commissions scolaires - Un nécessaire partenariat entre le milieu scolaire et le milieu municipal
QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec intérêt le projet de loi no 86 sur l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires déposé aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, François Blais.
« Les municipalités souhaitent que la relation entre le monde scolaire et les municipalités soit porteuse pour le dynamisme de toutes les régions. L'action coordonnée des milieux scolaire et municipal est essentielle. Pour ce faire, il est nécessaire que les élus municipaux occupent une place dans la nouvelle gouvernance des conseils scolaires, tel que proposé dans le projet de loi », affirme Richard Lehoux, président de la FQM.
Toutefois, les ambitions du monde municipal vont plus loin que l'actuel texte proposé par le ministre et la FQM profitera de son passage en commission parlementaire pour proposer des bonifications et pour demander des précisions sur certaines dispositions.
« La Fédération est d'avis que le partenariat entre le milieu municipal et le milieu scolaire doit être renforcé au bénéfice de toutes les communautés du Québec. Les maillages entre les écoles et les municipalités, surtout dans les régions, sont indissociables à l'occupation dynamique et à la vitalité de nos territoires », expose le président.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article