Réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme - LE LEADERSHIP DE L'UMQ
DONNE DES RÉSULTATS CONCRETS POUR LES MUNICIPALITÉS
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'est réjouie du dépôt, aujourd'hui, de l'avant-projet modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) intitulé Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme. L'UMQ a été une actrice de premier plan au sein des Tables de travail mises en place en 2006 dans le cadre de cette importante réforme pour le milieu municipal. Elle n'a ménagé aucun effort pour s'assurer que le projet de loi réponde aux préoccupations du milieu municipal.
« Au fil des ans, la LAU s'était complexifiée à un point tel que l'objectif fondamental de décentralisation à l'origine de son adoption en 1979 était occulté, ce qui laissait peu de place aux instances politiques locales et régionales. L'UMQ a défendu avec vigueur l'allègement législatif et l'autonomie municipale, des incontournables pour sortir de la logique des vingt dernières années. À la demande de l'UMQ, le ministre a introduit un préambule au texte de loi qui maintien les principes fondateurs de la loi et qui confirme le rôle des élus locaux en matière d'aménagement. C'est un gain important puisque cela constitue l'assise de la loi révisée », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Au cours des prochaines semaines, l'UMQ analysera en profondeur le projet de loi pour s'assurer que les principaux changements instaurés par celui-ci ayant trait aux pouvoirs des municipalités locales et des municipalités régionales de comté (MRC) en matière d'aménagement du territoire satisfont aux attentes de ses membres. Elle s'assurera notamment que les finalités promises, conformément au préambule qui constitue l'assise de la loi révisée, atteignent leurs buts.
« Pour l'UMQ, le régime actuel d'approbation référendaire comme mode de consultation de la population se doit de faire place à un processus plus crédible qui respecte davantage le citoyen et le principe de la responsabilité politique des élus municipaux. Dans ce contexte, l'affranchissement de l'approbation référendaire doit être une autre avancée importante, voir majeure de la révision de la LAU. L'UMQ continuera à assurer un leadership dans ce dossier et elle participera aux consultations publiques sur ce projet de loi », a ajouté madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente de la Commission de l'aménagement et des transports de l'UMQ. Les membres de la Commission seront d'ailleurs invités à contribuer à la réflexion dans le cadre de l'élaboration du positionnement de l'UMQ et du dépôt d'un mémoire.
« Les événements climatiques extrêmes et récurrents des dix dernières années et la variabilité naturelle comme celle des derniers jours dans les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent, ont des impacts sur les territoires. Les municipalités sont au cœur de ces impacts et la LAU révisée doit leur offrir les outils d'aménagement et d'urbanisme pour répondre aux besoins et attentes des populations et mettre en place les solutions qui s'imposent », a conclu le président de l'UMQ.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : | François Sormany, directeur des communications Tél. : (514) 282-7700, poste 265 / Cellulaire : (514) 910-7272 [email protected] |
Partager cet article