Réforme des programmes de voirie locale - Une modernisation longtemps souhaitée par l'UMQ
Sainte-Ursule, QC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement la réforme de l'aide à la voirie locale annoncée aujourd'hui par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, monsieur André Fortin, à la suite d'une vaste tournée de consultations régionales menée au cours des derniers mois auprès du milieu municipal.
« La refonte et la bonification de 50 millions $ annuellement des programmes d'aide à la voirie locale s'inscrivent tout à fait dans l'esprit du rapport Perrault. On réduit le nombre de programmes, on simplifie la reddition de comptes, on abolit des exigences, on réduit le nombre de documents à produire, on raccourcit les délais, on clarifie les normes. Cette démarche fait également écho à la loi sur les gouvernements de proximité, en reconnaissant l'autonomie municipale et en faisant confiance aux élues et élus municipaux », a déclaré monsieur Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et vice-président du Caucus des municipalités locales de l'UMQ.
Rappelons que le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités (rapport Perrault), déposé en 2015, comprenait des recommandations spécifiques visant à simplifier, regrouper et optimiser les programmes d'incitation financière du gouvernement du Québec destinés aux municipalités.
Les municipalités gèrent 92 000 kilomètres de routes, rues et chemins locaux, qui contribuent à une occupation dynamique du territoire en favorisant les liens entre citoyennes et les citoyens, en facilitant les échanges et en stimulant l'économie. Au cours des dernières années, le réseau routier local a connu un déficit d'entretien, nécessitant aujourd'hui des investissements majeurs. Pour l'UMQ, il était donc primordial que les programmes soient simplifiés, mais aussi bonifiés et indexés.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article